ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – MESHUGGAH
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2019 les 9, 10 et 11 août 2019 à Courtrais, Belgique
Info du rédacteur en chef :
Les photos de MESHUGGAH mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe.
Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com
Après les ricains death metalleux DEICIDE puis POWERWOLF et leur power metal made in Germany, place au metal progressif des suédois MESHUGGAH. Une formation dans laquelle on retrouve deux membres fondateurs, Jens Kidman au chant et Fredrik Thordendal à la guitare, rejoints depuis 1990 par Tomas Haake à la batterie et depuis 1992 par Mårten Hagström à la guitare rythmique. Dick Lövgren est désormais le bassite du groupe, et ce depuis 2004.
Epaulés par leurs trois compères, le duo Jens Kidman et Fredrik Thordendal se comprend en un regard et mène le public du Festival à ébullition. Ils frappèrent un premier très gros coup avec la sortie en 1995 de leur album “Destroy Erase Improve”, fusion des tempos rapides du death metal, du thrash metal et de metal progressif avec des éléments de jazz fusion.
Depuis son album “Nothing”, sorti en 2002 (**), MESHUGGAH utilise des guitares à huit cordes et il est aujourd’hui reconnu pour son style musical novateur, complexe et aux structures utilisant la polyrythmie. A preuve, MESHUGGAH a été nommé comme l’un des dix plus importants groupes de hard rock et de heavy metal par le magazine Rolling Stone, et comme le groupe le plus important de metal par Alternative Press.
(**) En 2006, le groupe réédite l’album “Nothing”, en réenregistrant totalement les guitares rythmiques avec leurs guitares 8 cordes custom Ibanez, mais aussi la batterie, entièrement réécrite avec le sampler “drumkit from hell”. La différence avec la version originale est sans appel, car cette fois-ci le son est plus lourd et les sons graves sont plus précis. Le groupe en profite par ailleurs pour ralentir le tempo sur le morceau “Nebulous”, et rallonger le morceau “Obsidian”.
Cette édition, que nous vous recommandons vivement, comprend un DVD bonus contenant 3 morceaux Live (“Straws Pulled Random”, “In Death Is Death” et “Future Breed Machine”) enregistrés lors du Download festival 2005, ainsi que les clips du groupe.
Parmi les pièces du puzzle MESHUGGAH, je vous conseille leur excellent opus “Koloss”, sorti en 2012 (recommendation de notre rédaction: ne ratez surtout pas la version digipack de cet album, version qui comporte un DVD bonus du making-of de l’album), et le premier DVD live du groupe filmé à l’occasion de la tournée ObZen et réalisé par Ian McFarland, sorti en 2010, “Alive”.
Leur album “The Violent Sleep of Reason” est aussi un effort à ne pas ignorer, car il contient toute la puissance que la formation vous balance en pleine tronche en Live. Un album que vous pouvez, que vous devez, commander en ligne, ICI
Allez sur le on line Store du groupe et commandez vos albums avant qu’ils ne soient tous épuisés… Pour commander en ligne, cliquez simplement ICI
Encore une énorme baffe que nous met MESHUGGAH à ce 2019 ALCATRAZ Fest, et espérons les revoir très vite sur les routes, car cette formation fait malheureusement partie des groupes que l’on voit trop peu dans en Europe du Sud. Et remercions les orgas du ALCATRAZ Fest de nous les avoir programmés cette année!
Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
Découvrez déjà la prog du ALCATRAZ Fest 2021 sur le site internet du Festival, ICI
Tickets pour l’édition 2021 en vente ICI
Page Facebook ICI