ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – DEICIDE

deicide (3)

ALCATRAZ 2019 – DAY 3 – DEICIDE
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2019 les 9, 10 et 11 août 2019 à Courtrais, Belgique

Info du rédacteur en chef :
Les photos de DEICIDE mises en ligne sur cette page sont en très basse résolution pour éviter toute utilisation de celles-ci sans l’accord du photographe.
Pour obtenir des photos en haute résolution, contactez directement Jacky Moutaillier par sa page Facebook ou bien par email à info@paris-move.com

Après la déferlante australienne ROSE TATTOO, voici sur scène le quatuor de DEICIDE. Avec bien un “i” après les deux premières lettres (et qui signifie tueur de divinités), et dont les deux premières démos, Feasting the Beast en 1987 puis Sacrificial en 1989, étaient sorties sous le nom de AMON. Mais à la demande de leur label, Roadrunner Records, le groupe changea de nom.

A l’instar de quelques groupes qui ont provoqué de très fortes réactions et donc un buzz pas piqué des vers par leurs attitudes ou propos, dans ce groupe de Death Metal, c’est le bassiste et chanteur Glen Benton qui a déjà beaucoup fait parler de lui en se faisant graver une croix inversée sur le front.

La légende (ou vérité vraie, qui sait?) rapporte que Glen Benton se serait présenté chez Roadrunner Records pour leur présenter une démo en disant tout simplement “Sign us, you fucking asshole!”… et le lendemain, le groupe signait un contrat.

DEICIDE publia ensuite son premier album éponyme, produit par Scott Burns, en 1990. Un premier album qui comprend des versions rééditées de leurs chansons sur la démo Sacrificial.

Les albums et les paroles de DEICIDE ont toujours suscité une grande controverse, notamment en raison de leur thématique anti-chrétienne, comme dans les titres “Death to Jesus”, “Fuck Your God”, “Kill the Christian”, “Behead the Prophet” et “Scars of the Crucifix”, entre autres. Le groupe s’est vu interdire de jouer dans plusieurs lieux, comme à Valparaiso, au Chili, à cause d’une affiche promotionnelle représentant Jésus-Christ avec un trou de balle dans le front, et dans divers festivals, comme le Hellfest, après que plusieurs tombes aient été peintes à la bombe avec “When Satan Rules His World”, une référence à une chanson de l’album Once Upon the Cross sorti en 1995. Leur clip vidéo pour “Hommage for Satan”, qui met en scène des zombies éclaboussés de sang et capturant un prêtre, a été interdit sur la chaîne de télévision musicale britannique Scuzz, et le groupe a parfois eu  beaucoup de difficultés pour pouvoir être à l’affiche d’un festival de metal

Co-fondateurs du groupe, les frangins Brian et Eric Hoffman, guitaristes, ont quitté le navire en 2004, remplacés actuellement par Kevin Quirion et Mark English, tandis que c’est l’inusable Steve Asheim qui domine sa batterie depuis le début de l’aventure, en 1987. Une aventure qui continue, et dans laquelle Glen Benton continue toujours à mettre du sien, en seigneur du Death Metal qu’il est.

Une formation qui balance un metal dont la chaleur et l’atmosphère sont proches de ceux de la lave en fusion, et très franchement, c’est à vivre (voir et écouter) en Live! Je dois avouer qu’après pareille prestation il faudra que le groupe suivant soit au Top pour assurer son set, car là ou passe la lave DEICIDE, tout semble cramé, dévasté…

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier

Découvrez déjà la prog du ALCATRAZ Fest 2021 sur le site internet du Festival, ICI

Tickets pour l’édition 2021 en vente ICI

Page Facebook ICI