ALCATRAZ 2018 – Day 2 – ARMORED SAINT

ALCATRAZ 2018 – Day 2 – ARMORED SAINT

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

ARMORED SAINT, nous les avons vus à plusieurs reprises en salles et en festivals, et je dois bien avouer qu’à chaque fois le set proposé était toujours à la hauteur de la réputation des californiens. Carré, avec un son nickel qui renforce le punch balancé par les musiciens.

D’ailleurs ARMORED SAINT revient désormais en France plus régulièrement et personne ne s’en plaint, au contraire! A ses débuts, en 1982, puis au cours des années suivantes, le groupe ignorait totalement l’existence de notre hexagone et nous n’avions pas droit à quelques dates en France, mais cela s’est bigrement arrangé depuis…!

Nous retrouvons ce matin ARMORED SAINT au ALCATRAZ 2018 alors qu’une bonne partie du public Belge et des festivaliers se réveillent tout juste… Même Joey Vera, le bassiste (présent dans la formation depuis leurs débuts en 82) semble se réveiller sur scène…

ARMORED SAINT va jouer près d’une heure, reprenant les titres porteurs du groupe depuis le début de leur carrière. En tout une dizaine de titres bien rodés et qui cartonnent à chaque fois.

Dommage que depuis 3 ans ils n’aient pas à présenter un nouvel album (leur dernier album studio en date fut “Win Hands Down” en 2015, suivi par un Live en 2016), car je suis persuadé que cela filerait un nouveau gros coup de boost à cette excellente formation.

Ceci dit, ce n’est toutefois pas franchement pénalisant puisque les compositions jouées sont excellentes et que le public les connait par coeur, reprenant en choeur avec John Bush, le chanteur, tous les refrains, quand ce ne sont pas toutes les paroles de chaque morceau interprété dans la douce chaleur de ce second jour du ALCATRAZ 2018.

Rien à dire, les musiciens sont tous très bons et je ne me lasse pas de l’énergie du chanteur, John Bush, lui aussi présent dans ARMORED SAINT depuis leurs débuts, en 1982.

Sont également présents dans cette formation du second millénaire les frangins Sandoval, avec Gonzo aux drums et Phil à la lead guitar. Phil avait quitté le groupe en ’85 mais était revenu au bercail en 1990, pour ne plus le quitter, tout comme Gonzo, dont la départ avait été acté trois ans après son frère, en 1988, mais qui lui aussi retrouva ses potes de départ en 1990. L’année du come back des deux Sandoval.

Le “petit dernier”, Jeff Duncan (lead guitar & backing vocals) intégra quant à lui ARMORED SAINT en 1989, sans jamais quitter le groupe. Preuve que les loustics s’entendent parfaitement et cela se sent et se ressent sur scène. Les mecs sont sans nul doute les plus carrés que je connaisse sur une scène et j’ai une nouvelle fois adoré leur prestation.

Un conseil: allez voir ARMORED SAINT en Live, vous verrez qu’il y a peu de groupes qui peuvent vous balancer un truc aussi énorme en concert!

Et retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2018 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!

ALCATRAZ 2018 – Day 1:
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – PRO-PAIN
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – DIABLO BLVD
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – The Atomic Bitchwax
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Ross The Boss
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Suicidal Angels
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Dee SNIDER
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – VENOM Inc.
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – STATUS QUO
— ALCATRAZ 2018 – DAY 1 – AMORPHIS

ALCATRAZ 2018 – Day 2:
— ALCATRAZ 2018 – Day 2 – FOZZY
— ALCATRAZ 2018 – Day 2 – CRISIX

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier