ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK

ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

“Depuis 2017, le ALCATRAZ festival, ce ne sont plus deux mais TROIS jours de musique, de bonne musique, de très bonne musique, mais aussi une ambiance du tonnerre et une organisation parfaite, avec autant d’attention apportée au public qu’aux photographes et journalistes. Un événement que Paris-Move recommande à tous ceux qui recherchent un super festival en été.
Inutile donc de vous dire que Jacky Moutaillier, notre reporter choisi pour couvrir cette édition 2018, était impatient de couvrir ce festival pour vous, car avec une pareille affiche hard rock et métal, il était impossible pour Paris-Move de passer à côté de cet événement.
Et n’oubliez pas, le ALCATRAZ festival est un événement que nous recommandons à tous ceux qui recherchent un super festival en été. Sans doute “le” festival de l’été!”
Frankie Pfeiffer (rédac. en chef)

Les années passées, Paris-Move avait eu l’honneur de recevoir un pass photo afin de couvrir le festival, mais cette année encore rien n’était vraiment acquis, car pour le ALCATRAZ comme pour de plus en plus de gros festivals hyper sollicités par les rédactions et les photographes (surtout!), les organisateurs ne distribuent plus de pass photo aussi facilement qu’avant, et c’est très bien ainsi, et ceux qui bénéficient du précieux sésame savent qu’ils le doivent à la qualité du partenariat avec le support. Aussi, lorsque l’organisateur du festival nous a confirmé notre participation à l’édition 2018 et le pass photo, ce fut un grand plaisir pour toute la rédaction de Paris-Move, car c’était le signe de la reconnaissance non seulement de la qualité de nos reportages des édition 2015, 2016 et 2017, mais aussi de toutes nos actions de promotion du ALCATRAZ 2018 Festival pendant plus de 8 mois.

Retrouvez d’ailleurs les reportages de Jacky Moutaillier de l’édition 2017 du ALCATRAZ festival, ici, en cliquant simplement sur les liens proposés ci-dessous:
reportage et photos de la première journée

reportage et photos de la deuxième journée

— reportage et photos de la troisième journée

Cette année, vu l’affiche exceptionnelle proposée, la rédaction de Paris-Move va vous offrir le reportage et les photos de Jacky Moutaillier en plusieurs étapes, avec non plus une page par jour, comme l’année passée, mais une page par groupe…!!!!

Voici donc le premier reportage de cette édition 2018 du ALCATRAZ Festival et les photos du premier groupe de cette première journée, BARK.

Pour ce vendredi 10 août la météo avait annoncé un temps gris sur la Belgique, avec des averses à prévoir, mais en ce début d’après-midi il fait bien chaud sous les nuages lorsque je me présente pour retirer mes pass. Pas encore de pluie et c’est tant mieux.

C’est le groupe BARK qui va ouvrir cette édition 2018 sous le “SWAMP” (le chapiteau). Ce chapiteau n’existe que depuis deux ans et c’est une excellent scène complémentaire. Coup de chance pour moi comme pour les autres photographes, il est proche du carré “Presse – VIP”, ce qui est tout de même très pratique pour nous, même si nous devons nous faufiler parmi les festivaliers avec notre précieux matériel photo pour parvenir au Pit. Un accès plus simple et sécurisé de la presse serait un plus, c’est vrai, néanmoins le Pit photo est parfaitement sécurisé et suffisamment large pour la quarantaine de photographes qui, je le précise, n’ont que 3 titres au maximum par groupe pour shooter et revenir avec des photos de qualité. Challenge que l’on essaye de réussir au mieux, à chaque groupe, et donc avec BARK, déjà.

BARK est un groupe d’origine belge de la région de Antwerp, formé en 2014. Le chanteur Ron Bruynseels est le patron, sur scène, et il mène le groupe avec une facilité déconcertante et une présence qui en impose bigrement. Le mec a ça dans le sang!

Même si ouvrir un festival comme le ALCATRAZ n’est pas donné à tout le monde, car faut assurer grave d’entrée, Ron est parfaitement à l’aise et ses musiciens sont en totale confiance. Les festivaliers déjà en nombre sont ravis par ce set de très bonne facture, même si un peu trop court à mon goût, à peine 45 minutes… mais vu l’affiche de la journée et de la nuit, il serait impossible de faire jouer tout ce beau monde une heure et demi… alors on salive, car on aurait aimé en avoir un peu plus, de ce BARK là!

Le style de musique classé Death’n’Roll reste tout de même très hard core et donne le ton a cette édition 2018. J’admets avoir été très agréablement surpris par la prestation de BARK, et lorsque je vois le public déjà aux taquets je me dis que les trois jours ne vont pas être de tout repos.

Ceci dit, je vous recommande vivement de voir ce groupe sur scène, car ça joue et ça assure grave!
Premier groupe du festival et déjà première belle claque avec BARK…! Je sens que cette édition va encore être un excellent cru! Et les Live reports à venir vont vous le confirmer…!!!!

ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

::::::::::::::::::::::::::::

Bandcamp de BARK: ICI

Pour acheter l’album de BARK “Like Humans Do” (CD) et acheter la discographie de BARK en numérique, cliquez ICI

BARK sur Facebook ICI