ALCATRAZ 2018 – Day 1 – STATUS QUO

ALCATRAZ 2018 – Day 1 – STATUS QUO

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

Nous sommes vendredi 10 août et je vais voir le 10ème groupe de ce premier jour, STATUS QUO. Un groupe qui a fait tanguer des générations de rockeurs, que ce soit sur “Paper Plane”, “Backwater”, “Whatever You Want” ou encore “Come Rock With Me”.

Mais ce soir, c’est la gifle! La mauvaise gifle… Il ne restait plus grand monde du groupe original formé par les lycéens Francis Rossi et Alan Lancaster en 1962 et qui portait au tout début de cette histoire le nom de The Spectres avant de devenir The Status Quo à la fin de l’année 1967 et de le raccourcir en Status Quo en 69, mais toutefois Rick Parfitt, Francis Rossi et Andy Bown maintenaient le cap.

Un espoir avait traversé les esprits torturés des fans de la première heure lors de la reformation éphémère des membres originaux au moment du Frantic Tour, mais ce n’était qu’un coup d’épée dans l’eau puisqu’aucun nouvel album innovant n’en était sorti.

Le Quo avait donc repris la route, bon an mal an, sans nouvelle galette à proposer a ses fans. Et puis il y eut cette tragédie, sans doute fatale pour le groupe aussi, le décès de Rick Parfitt et son cortège de problèmes financiers. Et Francis Rossi décida donc de continuer l’aventure en brandissant toujours l’étendard Status Quo.

Je reviens donc à cette gifle que j’ai pris en pleine tronche avec ce STATUS QUO line up à ce ALCATRAZ 2018… Quel pitoyable spectacle! Il n’y a plus rien à ronger sur l’os et ça fait mal…
Pour les (vieux) fans des heures glorieuses du groupe, c’est mal joué et les titres semblent bâclés. Comme si les musiciens n’avaient plus la foi. Et qu’il fallait juste “assurer” le contrat… avec hélas des guitares et des chants tout le temps à côté de la plaque…
Mais les jeunes générations et les kids de ce ALCATRAZ n’y voient que du feu, et c’est tant mieux pour eux… Et bien sûr, comme toujours, ça chante en cœur sur “In The Army Now” et “Whatever You Want”.

Mal à l’aise face à cette foule qui reprend encore et encore “In The Army Now”, je me dis c’est bien triste de vivre la fin d’un très grand groupe… Et comme pour couronner le tout, cerise sur le gâteau, la pluie se met à tomber dès le deuxième titre… et les musiciens restent en fond de scène, pour éviter d’être arrosés…

Des larmes de pluie plein les yeux, je préfère quitter le Pit et me réfugier loin de ce “massacre”. Status Quo, non merci… Désolé, pour moi la page est définitivement tournée.

Et retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2018 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!

ALCATRAZ 2018 – Day 1:
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – PRO-PAIN
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – DIABLO BLVD
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – The Atomic Bitchwax
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Ross The Boss
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Suicidal Angels
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Dee SNIDER
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – VENOM Inc.

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier