ALCATRAZ 2018 – Day 1 – AMORPHIS

ALCATRAZ 2018 – Day 1 – AMORPHIS

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

Dernier groupe de la première journée, pour moi, sur cette édition 2018 du ALCATRAZ Festival, le groupe AMORPHIS. Il restait bien Brides of Lucifer, mais je ne les ai pas shootés car il pleuvait à torrent et donc impossible de les photographier sans risque de casse du matériel. Et comme il restait encore deux jours de festival, mon choix fut vite fait: vous shooter les deux jours à venir plutôt que de gérer une panne de matériel et ne plus rien shooter.

Ensuite, il y avait également le groupe Bizkit Park, mais il était sous liste et réservé aux flamands. Et comme je ne suis pas flamand…
Alors place à AMORPHIS !!!

AMORPHIS, c’est un groupe finlandais de métal progressif qui sait parfaitement combiner et fusionner mélodies et heavy métal. De quoi satisfaire un peu tous les genres musicaux avec un style qui fait dans le genre “passe partout” mais qui permet de brasser tous types de publics. Une recette astucieuse et diablement efficace qui est très appréciée, ici à l’ALCATRAZ Festival, et le public adhère à fond en reprenant en cœur certains titres. Preuve, si besoin était, que cette formation possède déjà une grosse et solide base de fans!

Visiblement heureux d’assurer cette fin de première journée, AMORPHIS nous balance un set d’enfer axé surtout sur la présentation de son dernier album, “Queen of Time”, sorti cette année chez Nuclear Blast Records, avec notamment le retour du bassiste d’origine, Olli-Pekka ‘Oppu’ Laine, qui avait quitté la formation pendant plus de 15 ans, de 2000 à 2017. Un album que je vous recommande et que vous pouvez acquérir sur le site web du label Nuclear Blast Records, ICI.

Fondé en 1990, AMORPHIS a visiblement engrangé beaucoup d’expérience et il a de la bouteille, assurant grave et tenant parfaitement en main une nuée de fans qui en redemande. Les musiciens assurent et leur chanteur, Tomi Joutsen, tient parfaitement sa place. Le bonhomme en impose, physiquement comme vocalement, et il sait gérer l’espace d’une belle et grande scène.

Le show est bon et énormément de festivaliers sont agglutinés sous le chapiteau, car… hé oui… c’est aussi une autre facette de ce rush vers AMORPHIS, il pleut a torrent dehors.

Mais bon, profitons de ce très bon concert et demain sera un nouveau jour. Avec ou sans pluie…?
Vous le découvrirez très vite au travers des Live reports de ce ALCATRAZ 2018, Day 2!

Et retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2018 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!

ALCATRAZ 2018 – Day 1:
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – PRO-PAIN
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – DIABLO BLVD
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – The Atomic Bitchwax
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Ross The Boss
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Suicidal Angels
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Dee SNIDER
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – VENOM Inc.
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – STATUS QUO

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier