ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL

ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

Alors que les festivaliers commencent a affluer devant la main stage “Prison”, c’est le groupe THE QUILL qu’on nous annonce et qui monte sur scène, démarrant immédiatement son show. Sans doute l’envie de ne pas perdre une des précieuses minutes du show qui leur est accordé pour 45 minutes très exactement, avec 5 minutes de bonus par rapport au très bon groupe découvert sous le Swamp, BARK, dont vous pouvez retrouver le Live report ICI sur PARIS-MOVE.

THE QUILL vont donc avoir 45 minutes pour convaincre de leur efficacité à jouer un hard/heavy rock plutôt influencé par des dinosaures du rock comme Deep Purple ou Led Zeppelin. Les suédois veulent sans nul doute démontrer que le heavy metal arrive a survivre à cette vague, que dis-je…, ce raz-de-marée de groupes dans des styles aussi variés que Black Metal, Progressive Metal, Melodic Power Metal, Groove Metal, etc… etc… et qui commencent presque à saturer le marché tant les groupes veulent plonger dans le créneau des festivals devenus incontournables come le HELLFEST et le ALCAZAR.

Fondé au début des 90’s par le chanteur Magnus Ekwall, le guitariste Christian Carlsson, le batteur George Atlagic, l’organiste Anders Haglund et le bassiste Peter Holm, qui quitta d’ailleurs le groupe très peu de temps après sa formation, THE QUILL s’affirma très rapidement comme un carnassier du heavy/hard rock.

Au fil des années le line up connut des chamboulements, et le plus sérieux d’entre eux fut le départ (non commenté – “no comments”) du chanteur Magnus Ekwall en 2007. Un départ qui marqua le début d’une période de disette pour cette formation qui accumulait concerts et tournées.

Mais l’animal THE QUILL, blessé, refusait de mourir. Au milieu de l’année 2010 c’est Magnus Arnar qui assura le chant et permit à THE QUILL de boucler et sortir leur sixième album, “Full Circle”. Un album qui permit à la formation de traverser pour la première fois l’Atlantique pour plusieurs concerts aux States.

2012 fut l’année du retour du bassiste Roger Nilsson, pour toute une série de concerts, bien sûr, mais aussi pour travailler sur le septième album de THE QUILL, “Tiger Blood”, sorti en 2013 chez Metalville.

En août 2017, il y a donc maintenant un an, THE QUILL nous a gratifié de son dernier opus, “Born From Fire”, avec le retour de son chanteur-fondateur Magnus Ekwall. L’animal blessé du début des années 2010 a laissé place à un carnassier en pleine forme, et la scène du ALCATRAZ en vibre de plaisir.

Sur scène c’est carré, bien joué, et le chanteur Magnus Ekwall assure parfaitement. Il est très à l’aise lorsqu’il s’adresse au public et le show sera de grande qualité, reprenant les principaux titres du nouvel album “Born From Fire” (set list ci-dessous).

Titres joués par THE QUILL:
Snake Charmer Woman
Freedom Mountain
Ghosthorse
Keep It Together
Hole in My Head
American Powder
Stone Believer

Page officielle Facebook THE QUILL: ICI

Site web officiel: ICI

Discographie complète: ICI

::::::::::::::::::::::

Retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire les Live reports et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!

— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier