ALCATRAZ 2018 – Day 1 – The Atomic Bitchwax
Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique
Sous le SAWMP chapiteau, c’est The Atomic Bitchwax qui attaque son set. Une découverte pour moi, car c’est un groupe que je n’ai encore jamais vu en Live.
Dès les premières notes, j’accroche!
A l’instar de certaines super formations telles que CREAM, ZZ Top, Motörhead, Nirvana ou le cultissime Jimi Hendrix Experience, The Atomic Bitchwax est un trio basse/ guitare/ batterie. Un vrai power trio. Et comme je vous l’ai dit, dès les premières notes, dès les premiers accords, j’accroche! C’est simple mais diaboliquement efficace! Le son est redoutable et les trois musiciens s’entendent visiblement à merveille. Pour une découverte, c’est une excellente découverte!
La formation originaire du New Jersey est composée de Chris Kosnik à la basse et au chant, Finn Ryan (ex CORE) à la six cordes, et Bob Pantella à la batterie.
Formé en 1993 par le bassiste-chanteur Chris Kosnik, le groupe s’était lancé en proposant un rock péchu, avec un mélange de rock psyché des 60’s et de hard rock des 70’s. Un rock qui, au fil des ans, s’est enrichi de sons plus heavy, pour arriver à ce super stoner rock qu’ils nous balancent à ce ALCATRAZ 2018.
Les ricains de The Atomic Bitchwax donnent dans un stoner rock qui fait un malheur auprès des festivaliers, et je dois avouer que leur musique me plait beaucoup. C’est précis et surtout hyper bien joué! Avec un tsunami de notes qui se succèdent sans un seul accroc. Les mecs sont doués, ont de la bouteille, et le public accroche à fond.
La seule chose qui me surprend un peu, c’est que pour un groupe formé au début des ’90’s, il n’ont sorti que 7 albums (seulement…) entre 1993 et maintenant, et dont le premier au titre éponyme “The Atomic Bitchwax” fut proposé six ans après leur formation, en 1999, chez MIA Records/Tee Pee Records. Six ans… le temps de pondre un opus qui va cartonner et placer le groupe sur d’excellents rails, avec dans la foulée, un an plus tard, leur second album au titre tout aussi simple à retenir, “II”, sorti donc en 2000, toujours chez Tee Pee Records.
Hasard ou pas (mon rédac en chef me dit toujours que le hasard n’existe pas…), c’est avec l’arrivée du batteur Bob Pantella, ex Monster Magnet, en 2007, que The Atomic Bitchwax va repartir dans de grandes tournées, tout en s’attaquant à la sortie de leur quatrième album intitulé…”TAB 4″ (hé oui, encore un titre original…) qui sortira en 2009.
En 2011, le groupe se fera remarquer avec la sortie de “The Local Fuzz”, un album comprenant un morceau de 42 minutes qui aligne rien moins que 52 riffs de guitare. Un “The Local Fuzz” qui fera le Buzz, bien entendu, aussi bien à cause de cette originalité que par la qualité de l’opus en question.
S’en suivront ensuite deux autres albums, “Gravitron” en 2015 puis “Force Field” en 2017, un dernier opus qui reste la ligne maîtresse de leurs derniers concerts.
Pour tout vous dire, je suis ressorti du Pit étourdi et abasourdi par ce son, cette qualité et cette richesse instrumentale, et j’ai hâte de les revoir en salle, et de surtout pouvoir avoir le temps de profiter et de shooter un show complet.
The Atomic Bitchwax, à consommer sans modération!
C’était génial…!!!
The Atomic Bitchwax official Facebook page: HERE
The Atomic Bitchwax Bandcamp: HERE
Pour acheter leur album “Force Field” en 12″ vinyl: ICI
Site de l’excellent label Tee Pee Records: ICI
::::::::::::::::::::::
Retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire les Live reports et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – PRO-PAIN
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – DIABLO BLVD
Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier