ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Ross The Boss

ALCATRAZ 2018 – Day 1 – Ross The Boss

Reportage: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier
ALCATRAZ 2018, les 10, 11 et 12 août 2018 à Courtrais, Belgique

Avant de vous balancer les photos et mes impressions sur ce concert, que les choses soient claires, car j’ai entendu dans le public de ce ALCATRAZ 2018 des personnes qui expliquaient, comme pour mieux épater leurs métalleux de voisins, que “The Boss c’est bien le chanteur du groupe, bien entendu, car qui d’autre que lui peut être The Boss”

Hé bien non, messieurs, car The Boss, c’est Ross, et plus exactement Ross Friedman, “the” guitariste du groupe. Lui qui a été le fondateur du groupe punk The Dictators et à la fois du groupe de heavy metal Manowar, dans lequel il restera, de sa création en 1980 à 1988, après avoir assuré la six cordes sur 6 albums et un wagon de concerts.

A noter que Ross – aka “Ross the Boss” – a été pendant un an le guitariste du fameux groupe de Fabienne Shine, Shakin’ Street, et c’est sur la tournée “On Black Sabbath’s Heaven and Hell” de 1980 (tournée sur laquelle Shakin’ Street assurait les premières parties), que Ross Friedman fut présenté par Ronnie Fames Dio en personne à Joey DeMaio, avec lequel Ross fondera Manowar.

Après son départ de Manowar, en 1988, Ross a repris la route des studios et des concerts avec The Dictators, sortant en fin de tournée un album Live intitulé “Viva Dictators”, puis il alla faire un tour du côté de Brain Surgeons, un groupe fondé par Albert Bouchard, le batteur original de Blue Öyster Cult avant de rejoindre en 2005 Manowar en concert au Earthshaker Festival.

En 2006 il fut invité à jouer de vieux titres de Manowar au Keep It True VI Festival en Allemagne, accompagné par un cover band de Manowar dénommé Men of War et qui regroupait des membres de Ivory Night et  Divinus. En hommage à Ross, ce groupe changea même de nom pour s’appeler… Ross the Boss puis The RTB Band (RTB pour Ross The Boss).
C’est dire combien le garçon est apprécié, et admiré.

Parmi les diverses péripéties de sa vie riche en rencontres, citons son apparition sur l’album de Fabienne Shine en 2007, puis en 2012 la création d’un super groupe metal, Death Dealer, avec le chanteur Sean Peck, le guitariste Stu Marshall, le bassiste Mike Davis et le batteur Rhino.

En 2016, Ross est à nouveau convié au Keep It True XIX Festival en Allemagne, avec cette fois dans le groupe le bassiste Kevin Bolembach, son neveu Lance Barnewold à la batterie et Mike Cotoia (Fate Breaks Dawn) au chant. Le concert cassa tellement la baraque, que l’on demanda à Ross The Boss de continuer à tourner.

Un nouveau line up, en 2017, comprend l’ancien batteur de  Manowar, Kenny “Rhino” Earl, Mike LePond (Symphony X) à la basse, et Marc Lopes (Let Us Prey) au chant. Et c’est donc cette formation qui nous balance un paquet des meilleurs titres de Manowar sur la scène de ALCATRAZ 2018.

D’emblée, Marc Lopes, le chanteur, nous fait comprendre que la formation n’est pas là pour plaisanter et faire juste un peu de présence, même si le groupe n’a droit qu’à 50 minutes de show, chrono en main. Le mec envoie, et le public accroche de suite. Et que dire de Ross, qui recueille quasi une ovation à chaque solo de guitare, tant ca vous décolle la pulpe du fond.

Ross The Boss, c’est du lourd et du gros son, avec une guitare très hard et heavy rock. Les riffs sont étincelants, et la rythmique est parfaite, bien présente sans toutefois écraser la six cordes. Le son est parfaitement équilibré et cela donne au set un punch d’enfer. Le heavy metal coule dans les veines des mecs, c’est évident… et à 64 ans, le Ross asssure grave! Respect!

Côté titres, il n’y a bien sûr rien de nouveau à l’horizon, car le groupe interprète les titres de Manowar, mais le groupe a le soutien total du public qui adhère et acclame le groupe après les 50 minutes de show. Un très bon moment, et un très bon groupe à revoir au plus vite!

Page Facebook de Ross The Boss group: ICI

Site web officiel: ICI

Discographie complète de Ross: ICI

Voici les dates de la tournée de cette fin d’année et allez voir Ross The Boss en concert, c’est excellent…!!!

Et retrouvez en fin de chaque Live report les liens pour relire tous les autres Live reports de ce ALCAZAR 2018 et revoir les photos des autres groupes déjà mises en ligne!

— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – BARK
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – THE QUILL
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – PRO-PAIN
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – DIABLO BLVD
— ALCATRAZ 2018 – Day 1 – The Atomic Bitchwax

Reportages: Jacky Moutaillier pour PARIS-MOVE
Photos: © Jacky Moutaillier