Caelan Cardello – Chapter One (FR review)

Jazz Bird records – Street date : August 29, 2025
Jazz
Caelan Cardello - Chapter One

“Chapter One” de Caelan Cardello: un premier album en studio qui révèle un pianiste au talent éclatant sur la scène jazz new-yorkaise.

Ne résidant pas à New York, c’est par bribes que le nom de Caelan Cardello est venu jusqu’à moi. Une petite musique de conversations entre musiciens et amateurs de jazz: «Tu connais ce jeune pianiste… Caelan Cardello? Ce type est incroyable.» Le nom revenait régulièrement, jusqu’au jour où un album atterrit sur mon bureau. La pochette en disait déjà long: on y voyait Cardello au piano, l’air à la fois concentré et légèrement espiègle. J’insère le CD dans la platine. En quelques secondes, les notes du piano et celles d’un quatuor acoustique chaleureux s’élèvent des enceintes, et je saisis aussitôt l’enthousiasme de mes interlocuteurs.

De Dizzy’s Club à Smalls, en passant par le Jazz at Lincoln Center, Caelan Cardello fait une percée remarquée sur les scènes new-yorkaises. Lauréat du BMI Future Jazz Master en 2021, il a été formé par des figures légendaires du jazz: Harold Mabern, Bill Charlap, Fred Hersch, ou encore Dave Kikoski. Son jeu mêle un swing intemporel à une sensibilité mélodique contemporaine, porté par une grande finesse d’exécution et une profonde intention musicale. Avec Chapter One, son tout premier album en studio, il dévoile huit compositions originales et trois arrangements, affirmant d’emblée une identité musicale claire.

Ce qui frappe, dès les premières écoutes, c’est à la fois le respect d’une tradition du jazz et une capacité à la réinventer avec des accents post-bop du XXIe siècle. Les compositions sont réjouissantes, parfois complexes, mais toujours intelligentes et captivantes, exigeant plusieurs écoutes pour en saisir toutes les subtilités.

Il y a dans Chapter One quelque chose du récit cinématographique: après un concert new-yorkais, Cardello est approché par Geoffrey Hoefer, directeur du label Jazz Bird Records. Ému par le jeu du pianiste et la cohésion de son trio, Hoefer lui propose un contrat d’enregistrement. Cardello commence alors à rassembler les morceaux, originaux ou arrangés, qui traduisent le mieux son univers et rendent hommage à ses influences.

Quelques inspirations latines viennent se glisser dans un jazz urbain, sophistiqué, presque cérébral. On pourrait croire qu’Oscar Peterson a grandi en écoutant Charlie Parker, que Miles Davis, époque Kind of Blue, aurait bercé le petit Caelan, relayé ensuite par Wayne Shorter et Joe Zawinul. Mais si la mélodie occupe une place centrale, c’est la richesse harmonique de Cardello qui impressionne: une architecture mature, nourrie par l’héritage du bebop de Thelonious Monk autant que par la modernité d’un Brad Mehldau. Cardello décrit ainsi sa musique: «Du swing… enfin, j’essaie de préserver le swing, avec des mélodies plus récentes, modernes, et je cherche différentes manières d’y apporter ma touche personnelle.»

Pour découvrir un musicien comme Cardello, mieux vaut fermer les yeux et ouvrir grand les oreilles, et le cœur. Sa musique déborde de passion, d’élan, et d’une humanité rare. Si le piano est naturellement au centre de ce trio, rien ne fonctionnerait sans la complicité musicale de ses membres. On retrouve Jonathon Muir-Cotton à la contrebasse, Domo Branch à la batterie, et Chris Lewis au saxophone ténor. Cardello rend hommage à chacun d’eux pour leur contribution essentielle.

«J’ai entendu Jonathon pour la première fois lors d’une jam session à New York», raconte-t-il. «Je ne le connaissais pas, mais dès les premières notes, j’ai senti la puissance de son jeu et la profondeur de son groove.» Il exprime le même respect envers Branch: «Domo joue avec une immense âme. Son jeu de batterie est à la fois puissant et subtil, il écoute, il réagit, toujours avec justesse.»

Si, pour vous, découvrir un jeune artiste au potentiel immense est un plaisir en soi, Chapter One sera une source de ravissement. Ce n’est pas simplement un premier album, c’est une déclaration artistique. Et le début, à n’en pas douter, d’un parcours remarquable.

Thierry De Clemensat
Member at Jazz Journalists Association
USA correspondent for Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief – Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, August 7th 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website

Musicians:
Caelan Cardello, piano
Jonathan Muir-Cotton, bass
Domo Branch, drums
Chris Lewis, tenor saxophone ( track 6 & 9)

Tracklist:
Gone Fishin’
All of You
Steppin’ Up
John Neely
Motherhood
Don’t Look Back
A Night in New York
Groundwork
Solidarity
Where Do We Go Now
Music for the People