| Rock |
Je ne sais pas si les changements de temps (ou d’heure) sont dangereux, mais dès les premiers riffs nous revoilà revenus au bon vieux temps du rock’n’roll pur et dur! D’ailleurs les loulous de GANAFOUL ne s’appesantissent pas à méditer sur le temps qui passe. Ils jouent haut, et fort! Faut que ça envoie, même si cela doit gêner les voisins fans de pop sirupeuse ou (et) indigeste. C’est au Studio Magnéto de Lyon que le quatuor s’est installé pour enregistrer l’opus, pas très loin de Givors donc, d’où ils sont originaires. Là ils se sont transformés en rockers alchimistes pour faire muter ce qui relève de l’anthologie historique en rock 100% pur jus. Un album qui s’inscrit dans la continuité de leur passé et qui renouvelle la puissance de feu de la formation devenue culte chez les connaisseurs (avec, cerise sur le cake, la réédition d’anciens albums!). Jacques Bon, guitare et chant, Edouard Gonzales, guitare, Yves Rothacher, batterie, et Luc Blackstone, basse, sont les dignes héritiers de Jean-Yves Astier, Bernard Antoine, Franck Argento et Hervé Corsos qui allumé le flambeau en 1974.
Eux qui ont joué en trio, en quintet puis en quatuor, sont toujours restés au service du Heavy-Rock et ont même fait breveter le concept de Sider-Rock, rock qui renvoie au monde de la sidérurgie du Givors des années 70, bassin des Hauts Fourneaux et fonderies, rock brut sans fioritures. On parle même de rock ouvrier. Les titres eux-mêmes résument cette histoire du rock et de ses aficionados. Ils renvoient même à la philosophie de plusieurs générations. Chose rassurante par les temps qui courent, GANAFOUL tourne toujours et était en concert au Frestival BAR début octobre 2025.
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, October 27th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::
Pour l’Histoire du rock avec un grand H, Ganafoul est un groupe français de heavy metal né en France et originaire de Givors. Tout a commencé en 1974 et s’est poursuivi depuis, avec quelques vicissitudes (de 5 ils sont devenus 3 avant de redevenir, pour finir, une formation à 4 membres). Et cette formation devenue incontournable a eu le temps de graver quelques pépites pendant toutes ces décennies. Sept, pour être précis. Des albums studio auxquels il convient d’ajouter quelques compilations et albums live, comme il se doit, et que je vous recommande de vous procurer, si vous pouvez encore en trouver… Jack Bon, guitare et chant, Edouard Gonzales, guitare, Luc Blackstone, basse, Yves Rothacher, batterie, nous embarquent dans cette croisière nostalgico rock’n’roll au travers de 11 titres qui démontrent, une fois de plus, que le rock qui tache a encore sa place sur nos jeans délavés et nos santiags. Un petit retour sur le passé qui fait beaucoup de bien par où il s’écoute. Une galette qui ne pourra que donner un sens encore plus rock à toute bonne discothèque! De la pure rockin’ excellence!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, March 26th 2025
Follow PARIS-MOVE on X
::::::::::::::::::::::
Album à commander sur le site du label Bad Reputation
Tracklisting:
1 / Dangerous Times
2 / What A Mess
3 / Traces
4 / Secret Place
5 / Get Out Of My Way
6 / Girls Are Dancing
7 / Let’s Go Rocking
8 / Never Look Back
9 / Living Day By Day
10 / Love Peace Rock N’ Roll
11 / Boogie Man, Rock And Roll Singer
Albums recommandés par PARIS-MOVE et à commander sur le site de Bad Reputation:
GANAFOUL – FULL SPEED AHEAD – chroniqué ICI (et noté “coup de coeur)
GANAFOUL – ROLL ON – chroniqué ICI (et noté “indispensable”!)
GANAFOUL – SATURDAY NIGHT + ROUTE77 + BONUS TRACKS