Ben Patterson Jazz Orchestra – Mad Scientist Music (FR review)

Origin Records - street date March 17, 2025
Jazz
Ben Patterson Jazz Orchestra - Mad Scientist Music

A peine le café posé sur le bureau, le CD inséré dans le lecteur, les yeux encore embrumés de sommeil, la pluie qui tombe au dehors, le silence autour de moi, lorsque surgissent les premières notes de We’re Back, Baby… Waouhou! Ça décoiffe! J’ai rarement entendu ce style de groupe aussi explosif, surtout sur une architecture musicale aussi complexe, ce qui rend cet album totalement sidérant, un des meilleurs trucs que je n’ai jamais entendus! Et ce n’est pas le nombre d’artistes qui participent à ce fantastique projet qui ajouterai une lourdeur à l’ensemble, bien au contraire, c’est un veritable bonheur de bout en bout servi par de magnifiques artistes:

Antonio Orta – alto & soprano sax
Mike Cemprola – alto sax, flute, clarinet
Tedd Baker – tenor sax
Xavier Perez – tenor sax
Doug Morgan – bari sax, bass clarinet
Bill Mulligan – flute (3), clarinet (2)
Brian MacDonald – lead trumpet
Kevin Burns – trumpet (lead on 4 & 6)
Luke Brandon – trumpet
Alec Aldred – trumpet
Ben Patterson – lead trombone
Kevin Cerovich – trombone
Dave Perkel – trombone
Ben Polk – bass trombone
Shawn Purcell – guitar
Chris Ziemba – piano
Paul Henry – bass
Todd Harrison – drums, percussion
Fran Vielma – congas, tamboras de fulia, percussion (2)
Emily Davies – vocals (2)

Le tromboniste, compositeur et arrangeur Ben Patterson ouvre avec audace l’album compagnon de Groove Junkies, acclamé en 2024. Son groupe basé à Washington D.C., composé de fidèles collaborateurs de longue date, conserve sa précision impeccable et son goût pour l’énergie et la surprise. Mais tandis que Groove Junkies rendait hommage au funk des Brecker Brothers et de Tower of Power, Mad Scientist Music offre une démonstration magistrale de l’état de l’art en matière de composition et d’interprétation pour grand ensemble, alliant avec brio sophistication et accessibilité. Avec des arrangements musicaux à couper le souffle, on passe de titre en titre avec une folle envie de découverte très largement récompensée.

En 2016, Ben a fondé le Ben Patterson Jazz Orchestra et sorti un premier album, Vital Frequencies featuring Chris Potter. Ce big band, composé de certains des meilleurs musiciens de la région de Washington D.C., s’est produit notamment au Blues Alley et lors du gala de la Washington Performing Arts Society. En 2020, il a lancé le Ben Patterson Group, en collaboration avec de fidèles partenaires musicaux: Shawn Purcell (guitare), Paul Henry (basse) et Todd Harrison (batterie). Leur album Push the Limits, sorti en 2021 chez Origin Records avec le pianiste Chris Ziemba, a figuré dans le Top 50 du classement JazzWeek. Leur dernier opus, The Way of the Groove, sorti en 2022, met en vedette Harry Appelman à l’orgue et Luis Hernandez, un ancien de l’UNT, au saxophone ténor.

Dans la région de Washington D.C., Ben est un soliste et premier trombone régulier au sein de plusieurs formations, dont l’Alan Baylock Jazz Orchestra, la Pan American Orchestra de Fran Vielma, le Steve Williams Mighty Little Big Band, l’Afro Bop Alliance Big Band et le Joe McCarthy/ Vince Norman Big Band. Il a également été membre de longue date du groupe latin populaire Sin Miedo, dirigé par Didier Prossaird.

Un véritable album en cinémascope, une superproduction hollywoodienne, voici à quoi ces créations ressemblent. Impossible d’y résister! Quel que soit le style d’amateur de jazz que vous êtes, vous aurez ici de quoi être heureux, et à l’évidence c’est encore un bien bel album qui vient se placer sur la pile des albums “Indispensables”. Le monde du jazz est tellement immense que nous n’avions pas encore eu la chance de connaitre le travail de Ben Patterson, et c’est une première approche totalement impressionnante.

Thierry De Clemensat
USA correspondent – Paris-Move and ABS magazine
Editor in chief Bayou Blue Radio, Bayou Blue News

PARIS-MOVE, March 17th 2025

Follow PARIS-MOVE on X

::::::::::::::::::::::

To buy this album

Website