W.E.B.: album “Colosseum” le 19 novembre

W.E.B.

PARIS-MOVE, September 27th 2021 – W.E.B., groupe de métal basé à Athènes, sortira son album Colosseum le 19 novembre prochain via Metal Blade Records, nous dévoilant aujourd’hui la pochette du disque, la liste des titres, le premier single et… le lien pour les précommandes!

Pour précommander c’est ICI

Formé en 2002 à partir d’une “nécessité de crier, d’exploser, de créer des émotions et de monter sur scène pour les échanger avec un public”, le groupe grec W.E.B. s’est progressivement forgé un chemin pour devenir l’un des premiers groupes européens de metal extrême symphonique exprimant l’obscurité et la mort à travers l’adrénaline et la poésie.

Avec une production à la fois candide et théâtrale, W.E.B. est là pour vous émouvoir, vous provoquer et vous inviter à un voyage à travers les ravendocks et les nuits sans étoiles. Avec déjà quatre albums à leur actif, le cinquième album de 2021, Colosseum, est sans aucun doute le plus grand et le plus direct travail du groupe à ce jour.

“Nous voulions que cet album soit le plus direct possible. Nous voulions qu’il soit agressif et direct, et en même temps nous avons littéralement tout poussé, plus haut, plus vite, plus fort, plus dur. C’est notre album le plus metal”, déclare le guitariste/ chanteur Sakis Prekas. Combinant le brutal et l’accrocheur, et baignant dans des orchestrations qui ne font qu’accroître son ampleur épique, Colosseum est une écoute passionnante et captivante, chacun de ses neuf titres jouant un rôle important dans l’ensemble de l’album, montrant clairement que W.E.B. n’a rien à envier aux autres groupes de son genre.

Avec Colosseum, le groupe accueille deux nouveaux membres: le batteur Nikitas Mandolas, qui l’a rejoint après l’enregistrement de Tartarus de 2017 et dont le jeu est parfaitement adapté à la musique de W.E.B., et la bassiste/chanteuse Hel Pyre. “Outre les superbes textes et la performance parfaite de la basse, elle a offert son chant brutal et clair sur de nombreuses parties de l’album, laissant sa propre marque de feu. C’est un élément complètement nouveau pour W.E.B. qui a vraiment donné un caractère unique au matériel.”

Avec la composition solidifiée, l’écriture a commencé au début de 2019, s’envoyant des idées les uns aux autres, affinant par la suite chaque chanson au cours de nombreuses sessions de pré-production. “Sans aucune référence, lorsque nous faisons de la musique, nos seules pensées sont que nous voulons la faire sonner aussi géniale que possible”, déclare Sakis. Les orchestrations dramatiques en sont bien sûr une grande partie, Christos Antoniou de Septicflesh s’occupant de cet aspect du son comme il l’a fait sur les précédents albums de W.E.B.
“Le metal est le genre musical le plus révolutionnaire qui ait jamais existé ; y ajouter un orchestre symphonique rend l’expérience encore plus épique et émotionnelle de manière massive. Nous voulons que notre musique inspire les sens, nous aspirons donc à la rendre intense de notre point de vue.”

Stream du premier single de W.E.B. “Dominus Maleficarum”:

L’album Colosseum de W.E.B. sera disponible sur CD, LP couleur Fruit Punch et en format numérique.

En intitulant le disque Colosseum, W.E.B. établit des comparaisons avec le passé et le présent, dans un style typiquement brutal. “Le Colisée était la fameuse arène gigantesque de Rome destinée à offrir au peuple ‘nourriture et spectacle’, alors qu’en réalité, elle servait à étancher la soif de sang et de violence de la foule et à l’empêcher de penser; une sorte d’ancienne machine à laver le cerveau à la télévision”, note Sakis. “De nos jours, les gens semblent avoir soif de sang plus que jamais. Ils recherchent la violence dans presque tout. Vous pouvez le voir dans les médias sociaux, dans les rues – même une simple bagarre entre enfants dans une cour d’école attire les autres enfants, non pas pour se séparer mais pour regarder. Les humains regrettent le Colisée et ce qu’il a donné à leur nature violente, même s’ils ne l’admettront jamais. Le titre Colosseum est l’ironie de leur donner ce qu’ils désirent secrètement. Peut-être qu’alors ils commenceront à comprendre ce qu’ils voient dans leur miroir et, espérons-le, cela les dérangera.”

Colosseum a été enregistré, mixé et masterisé au studio Sound Abuse Production à Athènes par Psychon et produit par Sakis Prekas. Si Sakis admet que c’est le disque le plus difficile qu’ils aient jamais fait, c’est aussi la plus douce de toutes les sessions d’enregistrement, en grande partie parce qu’ils étaient si bien préparés. “Cela a aussi beaucoup à voir avec l’alchimie entre nous et la façon dont Psychon travaille avec nous : maintenir les enregistrements selon un calendrier strict, et en même temps nous faire toujours sentir à l’aise pour nous exprimer.”
Pourtant, il y avait des obstacles à surmonter lorsqu’il s’agissait d’orchestrations et d’arrangements. “Lorsque vous entrez dans le terrier de l’orchestre symphonique et des synthés, vous êtes dans un chaos de sons, et de nouvelles idées naissent toujours à travers cela. Nous avons dû passer des heures sur le design sonore et les décisions comme jamais auparavant, et pourtant le résultat parle de lui-même.”

W.E.B.:
Sakis Prekas – guitars, vocals
Hel Pyre – bass, vocals
Sextus A. Maximus – lead guitars
Nikitas Mandolas – drums

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