PARIS-MOVE, November 4th 2021 – Twan Tee & Loïs Daïri nous présentent aujourd’hui la vidéo pour le titre “Irie Metal”.
Le single est proposé sur les plateformes ICI
Le projet CROSSING (metal version) est né de la double culture reggae- metal de Loïs, guitariste accompagnant l’artiste Twan Tee depuis plusieurs années maintenant, sur la route des concerts comme sur la production de ses projets.
Si Loïs travaille sur des albums reggae, il a par ailleurs été biberonné aux guitares saturées et à la double pédale. Quand il participe à la création de l’album CROSSING, il y perçoit une base parfaite pour un crossover reggae-rock et décide de proposer un side project. Le label de Twan Tee, Baco Records, adhère tout de suite au projet. Ils ont compris que l’on écoutait quelque chose d’unique, de nouveau même. Une fusion hybride entre reggae et métal où était privilégié la douceur du chant et le travail d’harmonie avec la force brute des instrumentaux revus à la sauce plus rock, plus métal.
Si aujourd’hui reggae et métal semblent éloignés, voir opposés, il semble tout de même important de souligner ce qui les rapproche. En effet, métalleux et reggaemen partagent bien plus que leur amour inconditionnel pour leur style musical respectif. L’esprit propre à ces groupes et à leurs labels est caractéristique et peut se définir par ces quelques mots clés: Indépendance, DIY et engagement.
Et BACO RECORDS aime les défis! Deux styles “pas facile” à vendre? Réunis dans le même projet? Alors que les deux publics sont réputés “difficiles”, exigeants et parfois même “sectaires”? Aucune hésitation à avoir, c’est pour eux!
Twan Tee & Loïs Daïri – Irie (Remix Metal) [Official Video]:
Le side projet CROSSING (metal version) est esthétiquement original et ambitieux, et cela par les contraintes imposées par le respect de ces deux esthétiques radicalement différentes en termes de production, de techniques d’enregistrement, de mixage et de Mastering.
Le résultat est unique et réussit à préserver les qualités intrinsèques de chacun des deux styles: arrangements mélodiques des voix, tricks de batterie, lourdeur des riffs de gratte et groove de la basse.
Car en effet, passer d’un projet reggae à son adaptation métal… ce n’est pas si simple! Pour cela, il a été fait appel à la fine fleur des artistes de la scène métal française. Confinés, leurs tournées reportées, les tauliers étaient, comme nous tous, chez eux, à attendre la fin de la fin du monde. Morgan Berthet (MYRATH et ADAGIO, entre autres) et “SHOB”, bassiste émérite (Eths, Keishah, Kubiac…), sont donc venus compléter le trio de musiciens et ont apporté à Loïs un panel de compétences techniques et mélodiques nécessaires à la concrétisation de ce projet inédit.
Si vous aimez le métal, ce projet est pour vous! Si vous aimez le reggae, ce projet est aussi pour vous! Et si vous n’aimez aucun des deux… il y a quand même moyen que ce projet soit pour vous! Ça vaut le coup de vous laisser tenter, non?
Sortie le 26 novembre prochain!
Proposé sur les plateformes ICI
Line Up:
Lyrics/Lead by Twan Tee
Music : Loïs Daïri
Guitar : Loïs Daïri
Drums : Morgan Berthet
Bass : Geoffrey Neau