TUDYKA nous présente son nouveau single, “Die Liebe”, que nous vous invitons à découvrir maintenant, ici, sur PARIS-MOVE. Un second single extrait de son nouvel album “Shine Bright” qui sortira le 14 septembre 2018!
“Pour raconter cette histoire, j’ai collectionné des images de tableaux des préraphaélites, un courant d’art du 19s. que j’affectionne. On y trouve aussi deux photos de moi, travaillées par l’artiste iameka (Portugal). Echantillonnage par Rodolphe Rinnert (Montréal)”
C’est l’histoire de l’amour idéal, idyllique et romantique comme dans les contes de chevaliers servants, des princes et des princesses n’importe leurs origines et pays. Rien est réel, tout est fantasme. La fusion entre deux personnes et le jeu de la séduction ne perdurent que dans le rêves. C’est pourquoi ces femmes peintes ont l’air rêveuse, nostalgiques et cruelles parfois.
Tudyka, c’est un son électro rock porté par des textes qui revendiquent leur force poétique. Le groupe se définit comme un trio « Rock Poetik » qui pose sur la musique des textes en anglais, français et allemand qui empruntent parfois à Friedrich Nietzsche, Else Lasker-Schüler et Dylan Thomas.
A l’origine de la création de Tudyka, la chanteuse et pianiste Caroline Tudyka, qui signe la plupart des textes et musiques de son groupe éponyme. Sa voix grave et sensuelle, que l’on aime comparer à celle de Marlène Dietrich, donne à ses chansons une couleur unique, où se mêlent force, élégance et douceur presque murmurée.
D’origine allemande, Caroline Tudyka est arrivée en France dans les années 90 pour suivre les cours du “Studio des Variétés” à Paris. Elle chante et parcourt ensuite l’Europe dans la comédie musicale “Les Nuits Noires de Monde” de Michèle Bernard, avant de présenter ses propres créations sous le nom de Tudyka. En compagnie de comédiens, elle fonde alors le “Cabaret Poetik”, en hommage à Jacques Prévert et de Boris Vian, avant de se tourner vers la musique.
De la coopération avec le batteur et arrangeur Julien Tekeyan (Jehro, Khaled) naîtra un premier EP (“Le temps d’un Soupir”), avant que ne soit créé l’album “Shine Bright”, réalisé par John Shamir et Patrice Courtois (Aaron).
Tudyka, c’est Caroline Tudyka (piano/voix), John Shamir (percussions, drum set) et Fabien Mornet ou Pablo Roquefort (guitares).
Site web officiel: ICI
Bio officielle: ICI
Titres de Tudyka à écouter en ligne sur leur site, ICI
Dates de concerts ICI
Page Facebook: ICI