Steve LUKATHER annonce son nouvel album solo

Steve LUKATHER

PARIS-MOVE, April 14th 2023 – Steve LUKATHER, le guitariste de ToTo annonce son nouvel album solo, “BRIDGES”. Sortie le 16 juin 2023 sur The Players Club/ Mascot Label Group.

Album à précommander ICI

Liste des titres :
1. Far From Over
2. Not My Kind Of People
3. Someone
4. All Forevers Must End
5. When I See You Again
6. Take My Love
7. Burning Bridges
8. I’ll Never Know

On ne présente plus Steve Lukather dont la carrière, couvrant cinq décennies, a marqué la culture pop d’une empreinte indélébile. En plus d’être le seul membre de ToTo à n’avoir jamais pris de pause, il a participé à des milliers d’albums en tant que musicien de studio. Parmi ces contributions musicales figurent certains des disques les plus réussis, les plus influents et les plus inoubliables de tous les temps, dont le fameux “Thriller” de Michael Jackson bien sûr.

Aujourd’hui le guitariste annonce la sortie de son neuvième album solo. Son titre, “Bridges”, ne pourrait être plus approprié comme l’explique Luke : “Je le vois comme un pont entre la musique que je joue en solo et celle que je fais au sein de ToTo. La majeure partie de l’album a été écrite par Joseph Williams, David Paich et moi-même, j’ai aussi invité de nombreux membres de l’ancienne équipe de ToTo à y participer, ainsi que des co-auteurs tels que Randy Goodrum et Stan Lynch. Tout cela est donc une belle preuve d’amitié entre nous, et je voulais faire un disque “dans le style de”, car ToTo n’enregistrera plus jamais d’album studio. Nous nous en sommes rapprochés le plus possible car nous aimons toujours écrire, créer et enregistrer ensemble, et nous continuerons sans doute à travailler l’un avec l’autre sur nos œuvres solo respectives. C’est compliqué, et à l’âge que j’ai maintenant, je ne souhaite pas me compliquer la vie.”

Parmi les titres enregistrés, on remarque “Far From Over” co-écrit avec son fils aîné Trevor. Luke se souvient: “C’est drôle… quand il est né il y a 35 ans, je l’ai regardé dans les yeux avant de couper le cordon et je me suis demandé s’il allait suivre mes traces…. Et c’est ce qu’il fait ! C’est une joie inouïe parce qu’il est vraiment très bon ! J’aimerais pouvoir dire que je lui ai tout appris, mais ce n’est pas le cas. Il est le seul de mes quatre enfants à s’être lancé dans la musique (jusqu’à présent) et à vouloir en vivre. Il a un don naturel qui ne s’apprend pas. Je ne pourrais pas être plus fier que je ne le suis.”

Tout au long de sa prolifique carrière Luke a souvent travaillé avec Stan Lynch et Randy Goodrum. Ca n’est donc pas une surprise de retrouver ces deux auteurs de renom sur “Bridges”. Connu pour avoir été membre des Heartbreakers, Lynch a coécrit plusieurs chansons avec le trio Lukather/ Paich/ Williams, alors que l’on retrouve la patte de Goodrum conjuguée à celle de Luke sur “All Forevers Must End”: “Ces gars-là écrivent les paroles bien mieux que moi. Leur contribution, comme toujours, est importante. Nous adorons travailler ensemble, entre potes. Je participe à l’écriture en leur donnant une idée de ce que je voudrais dire et ils commencent à exprimer mes sentiments sur la musique. Après premières ébauches et quelques modifications, nous finalisons l’ensemble tel qu’il apparaît sur l’album.”

Mais “Bridges” mêle aussi ses racines avec celles de l’arbre généalogique de ToTo. Que se soit au niveau des compos ou de l’interprétation des membres actuels ou passés ont apporté leur contribution à l’édifice. Joseph Williams et David Paich ont respectivement écrit six et quatre chansons. Selon les morceaux Williams a participé à tout l’enregistrement à travers des voix , des synthés ou des percussions, tandis que Paich joue des claviers sur cinq titres. Le batteur Simon Phillips joue sur “Far From Over”, “Not My Kind Of People”, “When I See You Again” et “Burning Bridges”, tandis que Shannon Forrest est revenu donner le rythme sur “Someone”, “All Forevers Must End”, “Take My Love” et “I’ll Never Know”.
Côté basse, le vieil ami Lee Sklar et Jorgen Carlsson de Gov’t Mule jouent sur quelques titres, lorsque ça n’est pas Luke lui-même qui assure la 4 cordes. Sur “Far From Over”, en plus du chant, Trev Lukather joue de la guitare, de la basse et des synthétiseurs.

Le claviériste actuel de ToTo, Steve Maggiora, a coécrit “Take My Love” sur lequel il joue et assure les chœurs. Pour Luke il est important que les gens sachent: “Que ça n’est pas parce que quelqu’un a quitté le groupe pour passer à autre chose, que nous avons cessé d’être amis ou que nous ne voulons plus travailler ensemble. Et dans ce cas précis, je voulais justement faire de la musique avec mes amis de longue date, dans la bonne humeur histoire de retrouver un son qui nous était familier.”

Enfin il y a beaucoup à dire en ce qui concerne David Paich et Joseph Williams, partenaires infaillibles de Lukather. David reste le directeur musical de ToTo, même s’il ne voyage plus et ne participe plus à tous les concerts. Joseph et Steve sont les “Dogs of Oz” et dirigent la carrière du groupe pour l’avenir. A leur sujet Luke tient à dire: “J’étais un gosse lorsque j’ai commencé à travailler avec ces deux gars. Je vénère leur talent. Comme je voulais me libérer de la pression, c’est Joe qui a produit l’album pour que je puisse juste me contenter d’être un artiste. Dave est celui qui m’a non seulement appris à faire des disques, mais c’est aussi lui qui m’a encouragé à écrire pour ToTo. Il m’a vraiment poussé dans tous les sens du terme. J’adore ces types, c’est si facile de bosser avec eux. Nous aimons les mêmes choses et nous avons passé la majeure partie de notre vie ensemble. Joseph est un producteur et un auteur-compositeur remarquable, tout comme David, alors… j’ai pu me détendre et apprécier le processus. C’est pourquoi il se peut que le son ou le style sonne “familier” pour l’auditeur. Ce n’est pas intentionnel… c’est juste naturel et reflète ce qui se passe lorsque nous créons ensemble”.

Premier extrait: “When I See You Again”