Soel: le clip de “Chansonpolitain’

SOEL

PARIS-MOVE, March 2nd 2023 – Soel est de retour avec son nouveau titre, Chansonpolitain, accompagné d’un clip qu’il a réalisé lui-même et qui mérite d’être vu… et revu. Retenez ce nom, Soel… car cet artiste va vous étonner, vous séduire, comme il a séduit toute la rédaction de PARIS-MOVE.

Cet auteur compositeur se souvient du temps où il a joué dans le métro parisien. Avec Chansonpolitain, Soel se fait passager observateur et contemplatif et nous raconte la nostalgie, le temps qui passe, les questions sans réponses et toutes ces choses impalpables qui nous traversent, nous, si petits terriens.

“Mes premiers mots ont été écrits à Paris. Cette ville m’a offert des moments d’inspiration et de doutes. J’ai chanté dans le métro pour sentir l’énergie de ce “Paris fou” et poétique. J’ai voulu lui rendre hommage en écrivant une chanson à partir des 30 stations de métro dans lesquelles je suis passé et repassé avec mon carnet de notes et mon Ukulélé” a expliqué Soel.

Artisan de la chanson, il poursuit avec la création du clip vidéo sa démarche home made en usant de peinture et de dessins qu’il découpe dans une intention de minimalisme et de créativité.

Pour Chansonpolitain, Soel a créé un titre avec son Ukulélé et son violoncelle, et un clip avec ses dix doigts. Ce titre annonce un prochain EP en préparation. Un EP qui sera, soyez-en assurés, excellent!

 

Soel est auteur-compositeur et interprète. Son projet voix + ukulélé, poétique et profond s’inscrit dans la nouvelle scène Chanson Française. Sa musique est influencée par les artistes français du passé et du présent, et colorée de quelques lueurs de jazz. Il s’inspire du travail d’Henri Salvador, Charles Trenet, Tété, Pauline Croze, encore Buenavista Social Club.

Valises à histoire, dans un décor fait de bric et de broc, il nous livre avec délicatesse ses carnets de voyage les plus secrets. D’un père pianiste de jazz et d’une mère chanteuse de musique du monde, il a grandi dans le Val-de-Marne, et a commencé à composer à l’adolescence. À 17 ans, après des études qui le destinait à devenir charpentier, il intègre une formation aux métiers des arts, et démarre ses premières scènes.
Il a été finaliste du concours Tremplin jeune talent NRJ Auteur-compositeur en 2009 avec Michael Jones, lauréat Grand Prix Père Lachaise Musical 2010 avec la Manufacture Chanson, ainsi qu’en arrangement musical, ce qui lui fera développer de nombreuses collaborations artistiques (Vincent Niclo, Anne Sila, Antoine Delie…).

Il est également le fondateur du groupe Andriamad avec qui il a fait la première partie de Suzane, Broken Back, Les Frangines, Deluxe, La Yegros. Il a co-écrit avec Broken Back ou encore Foé, participé aux emissions La fête de la chanson Francaise, et La fête des outre-mer sur France 2, signé avec le Label Parlophone chez Warner France.

Peu à peu, il se démarque par ses textes singuliers et ses mélodies originales. Il décide dès lors de faire de la musique populaire et intemporelle, et embrasse aujourd’hui un retour à l’essentiel avec le projet Soel, dont le premier EP est prévu pour Avril 2023.
Un instrument et un poète. Sans fioritures ni superflu, Soel invoque la magie des ambiances à la Amélie Poulain ou à la Mary Poppins qui l’ont attiré plus jeune.