SATAN JOKERS: Premier clip de “Symphönïk Kömmandöh”

SATAN JOKERS News: Premier clip de l’album “Symphönïk Kömmandöh” enregistré par Satan Jokers avec l’Orchestre Symphonique Phocéen.
Produit par Renaud Hantson pour Hantsong.
Pour voir le clip de “Quand les héros se meurent”: ICI

PARIS-MOVE vous propose également le Teaser de l’album de Satan Jokers “Symphönïk Kömmandöh” avec un orchestre symphonique.
Produit par Renaud Hantson pour Hantsong.
Pour voir le Teaser de l’album de Satan Jokers “Symphönïk Kömmandöh” avec un orchestre symphonique: ICI

Satan Jokers Facebook page: ICI

Line up actuel :
Renaud HANTSON – Chant, Batterie
Pascal MULOT – Basse, Choeurs
Michaël ZURITA – Guitares, Choeurs
AUREL – Batterie

Special guest:
Stéphane “the great” BONNEAU – Guitares

Biographie (à retrouver ICI):

Pour connaître l’histoire de SATAN JOKERS, il faut remonter en 1979 avec le groupe JARRETELLES qui n’était formé que du chanteur-batteur Renaud Hantson, de Laurent Bernat à la basse et d’un guitariste. Le trio ne fit que quelques concerts et enregistrements et décida d’auditionner des chanteurs, c’est Pierre Guiraud qui fut choisi remarqué pour sa tenue extravagante. Le groupe se séparant de son premier guitariste, Stéphane Bonneau (ex-STRATOS, devenu WARNING) fut rapidement engagé. Un surdoué de la six cordes et que bon nombre de formations auraient aimé avoir dans leur line up.

C’est donc en décembre 1981 que naquit le groupe SATAN JOKERS dont le nom fut inspiré à Hantson par deux bandes de motards rivales des Hell’s Angels aux Etats-Unis: les Satan Slaves et les Gipsy Jokers. Afin de démarcher les maisons de disques, le groupe enregistra une démo trois titres en studio composée des titres “Les fils du métal”, “Quand les héros se meurent” et “Vices privés”.

Ils passèrent à la télévision dans l’émission de Francis Zégut “Les enfants d’AC/DC” le 26 décembre 1982 pour y interpréter le titre “En partance pour l’enfer” et furent très vite remarqués. Le public de SATAN JOKERS devenant de plus en plus important, le groupe enregistra son premier album. Isabelle de Kervalec (mère de Stéphane Bonneau devenue productrice du groupe) décrocha un contrat pour SATAN JOKERS sur le label Vertigo (BlACK SABBATH, RUSH, DEF LEPPARD…) chez Phonogram (devenu aujourd’hui Universal). Courant 83 parut un premier opus épique intitulé “Les Fils Du Métal” (dont les 10.000 premiers tirages contenaient un patch portant le logo du groupe), également précédé d’un 45 Tours “Les fils du métal”/ “Quand les héros se meurent”. Heureux de voir son premier album atteindre de bons chiffres de vente le groupe ne donna malgré tout que deux concerts cette année là, le premier au Palace à Paris le 3 juin 1983 et le second à Lyon à la salle Rameau le 29 juin 1983. Si à l’époque le public répond massivement présent, ce n’est pas le cas de la presse qui réserve au groupe un accueil plutôt mitigé.

En 1984, le groupe retourna en Studio pour l’enregistrement de son deuxième album ” Trop Fou Pour Toi ” avec Steve Prestage (ingénieur du son pour Gary Moore et Phil Lynott entre autres). A nouveau le premier single “Pas fréquentables” obtint un support précieux de WRTL avec Francis Zégut. Les fans de la première heure furent surpris à la sortie de ce deuxième album, assez différent du premier car sonnant plus hard FM. En revanche la presse, elle, fut cette fois très positive. Petite anecdote, “Trop Fou Pour Toi” aurait dû, sur une idée de Renaud Hantson inspiré par les prophéties de Nostradamus, s’appeler “1984” (avant que VAN HALEN ne sorte son album intitulé ainsi) mais le label préféra donner au disque un titre figurant sur celui-ci. Le groupe partit en tournée pour 30 dates dont le Bol D’or en septembre 1984.

En 1985 sortit le dernier album du groupe sobrement baptisé “III”. Croyant séduire un public trouvant déjà les disques trop chers, la mode chez Phonogram était aux mini-albums 6 titres. Plutôt violent et musicalement très technique (précurseur de la Fusion-Métal), l’album regroupant 6 chansons aux climats variés et d’une durée équivalente d’un 33 tours traditionnel voyait à nouveau Guiraud et Hantson se répartir les vocaux, fut suivi de plusieurs dates où le groupe partagea souvent l’affiche avec d’autres Metal bands hexagonaux. Le France Festival réunissant environ 50 groupes avec SATAN JOKERS en tête d’affiche le premier soir et TRUST le second n’attirant que 2.000 personnes, Renaud Hantson décida de mettre un terme à l’aventure pour en démarrer une autre en solitaire qui s’avéra plus grand public avec sa participation au mythique opéra-rock “STARMANIA” en 1988.

Hantson ne délaissant jamais définitivement le rock n’ roll puisqu’il sortit en 1992 l’album culte “FURIOSO” avec le guitariste Thibault Abrial, Zouille (ex-chanteur de SORTILEGE), Farid Medjane (ex-TRUST) et les dix guitaristes français les plus représentatifs du hard rock hexagonal (Nono, Patrick Rondat…) pour finir par rejouer en trio dans un rôle de batteur-chanteur depuis 2005 pour son projet parallèle FURIOUS ZOO (qui a sorti de nombreux albums et un DVD) qui lui permet de revenir à ses racines en jouant dans des clubs à l’image de ses idoles anglo-saxonnes.

En 2005, Hantson produisit ce qui deviendra le testament et la preuve de l’avant-gardisme de SATAN JOKERS, un Best of live (dédié à Laurent Bernat, bassiste et co-fondateur du groupe, mort en 2004) regroupant les six titres du troisième album jamais réédité en CD et les chansons jouées en concert par le premier line up.

En 2008, Renaud Hantson sort de ses tiroirs les derniers enregistrements jamais parus du groupe avec la formation d’origine “HARDCORE COLLECTORS” (sorti en septembre 2008 chez Brennus Music) qui contient 19 chansons dont 8 titres inédits datant de 1985 et des enregistrements live de 1982 à 1986.
On notera déjà la présence de Pascal Mulot et Michaël Zurita sur certaines chansons de cet album préfigurant le nouveau line-up du SATAN JOKERS 2009. Super-groupe constitué de la crème de la crème du Metal hexagonal où viennent également se greffer pour les enregistrements studio les batteurs Marc Varez, Gérald Manceau, et Joe Steinmann ainsi que les voix additionnelles de Oliver Del Valle et de Christian “Zouille” Augustin sur quelques choeurs dont un duo (sur “Indien De Demain”). La volonté de Pascal Mulot de rendre hommage à Laurent Bernat (bassiste de génie et co-fondateur du groupe) a donné l’envie à Hantson d’écrire avec ce nouveau line-up une page supplémentaire de l’histoire de SATAN JOKERS, rejoint en invité spécial par Stéphane Bonneau aux guitares sur certains titres.

L’album “SJ 2009” a donné un premier avertissement qui a permis au groupe de monter le dimanche 21 juin 2009 sur la scène du HellFest. Un passage, salué unanimement par la critique et le public, prouvant que cette reformation était plus que digne de ce nom.
Bien plus qu’un “coup de nostalgie” médiatique, SATAN JOKERS sort le 19 octobre 2009 un nouvel album intitulé “FETISH X”, peu avant de partir en tournée en novembre. Cet album, sur lequel Hantson assurera comme dans les 80’s toutes les parties de batterie en plus du chant en dehors des titres “Fetish X” et “Ephémère” où Aurel nouveau batteur du groupe démontre ses talents, est une des réussites discographiques de SATAN JOKERS avec comme point culminant le titre de 20 minutes “L’Enfer C’est Ici”, morceau de bravoure contenant 7 parties. On notera aussi les deux bonus tracks reprenant les classiques “Les Fils Du Métal” et “Pas Fréquentables” ré-actualisés de façon imparable.

SATAN JOKERS reste le groupe qu’on adore ou qu’on hait, le groupe français culte qu’on aime détester ou qu’on déteste aimer mais qui ne laisse personne indifférent et ne fait rien comme les autres. Impossible avec cette reformation de ne pas se rendre compte du talent encore plus évident aujourd’hui que dans les années 80 de Renaud Hantson et des compères dont il s’entoure…
Un premier album-concept sur les addictions sort en octobre 2011 avec la collaboration pour les textes d’un des plus éminents psychiatres-addictologues sur le sujet, le Docteur Laurent Karila. Le disque s’accompagne d’un e-Book, un nouvel objet de prévention et d’Art-Thérapie. La MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie) considère “AddictionS” de SATAN JOKERS, projet porté par le Docteur Laurent Karila et Renaud Hantson, comme justifiant d’une diffusion nationale. La MILDT (devenue depuis la MILDECA) fait figurer cet outil sur sa base de données www.drogues.gouv.fr
Cette validation place à nouveau le groupe dans une situation jamais connue auparavant par un groupe de Hard Rock.

Le 5 janvier 2013 sort le concept-album “Psychiatric”, toujours sur les textes de Laurent Karila, qui est un véritable manuel de psychiatrie et inclut également le premier DVD du groupe regroupant des images toutes époques confondues…!

Fin 2013, est paru un double album intitulé “Live Bootleg” retraçant deux concerts, celui du festival de Laudun l’Ardoise puis le Satan’s Fest III (déjà paru en DVD sur “Psychiatric”) où le groupe avait fait le tour de force de jouer l’intégralité de l’album “AddictionS”.

L’Opéra Rock “Sex-Opéra” sort fin 2014. Cet album s’accompagne de la fine fleur du Metal français et on y retrouve les voix de Stéphane Buriez de Loudblast dans le personnage de King Sodom, Olivier Del Valle de Shannon, Fred Le Tazz de Black Bear Fury, Boban de Snake Eye dans des personnages de voyeurs, Virginie Gonçalvès de Kells qui joue la dominatrice Cassandra, Céline Lacroix de Sainte Ombre dans le rôle de la transexuelle ou encore Walther Gallay de Café Bertrand et Jo Amore de Nightmare. Les guitaristes Patrick Rondat, Gildas Arzel (ex-Canada), Sébastien Bizeul (Alien Breakfast) et Christophe Godin (Mörglbl) apportent également leur pierre à cet édifice. Cet album est accompagné d’un DVD du film “La grande illusion”, réalisé par Crock Brandalac et Rémy Bousquet, qui donne une vision du Heavy Metal français des années 80 en retraçant la carrière du groupe. On y découvre les anecdotes de Francis Zégut, Zouille (Sortilège), Michel Boulanger, Laurent Karila, Pierre Guiraud, Stéphane Bonneau et des membres de la reformation actuelle.

“Sex Opéra” qui constitue à n’en pas douter l’oeuvre ultime de l’histoire de Satan Jokers, les inventeurs de la Fusion Metal, marque la fin du triptyque annoncé par Le Docteur Karila et Renaud Hantson, le chanteur-leader annonçant que cet album acclamé unanimement par les médias Rock et Metal pourrait être le dernier du quatuor. Hantson vole déjà vers la sortie de son quadruple coffret Live en solo, la parution de son 3ème livre, un roman intitulé “Rock Star (48 heures d’une vie rêvée)”, et sa déclinaison en double album-spectacle musical, mais comme il aime à le souligner, avec ce groupe on n’est rarement au bout de ses surprises alors il ne faut jamais dire jamais…

SATAN JOKERS News: Premier clip de l’album “Symphönïk Kömmandöh” enregistré par Satan Jokers avec l’Orchestre Symphonique Phocéen.
Produit par Renaud Hantson pour Hantsong.
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PARIS-MOVE vous propose également le Teaser de l’album de Satan Jokers “Symphönïk Kömmandöh” avec un orchestre symphonique.
Produit par Renaud Hantson pour Hantsong.
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