Samy Thiébault: nouvel album “Caribbean Stories”

Samy Thiébault nous propose son nouvel album “Caribbean Stories” à paraître le 21 Septembre 2018 chez Gaya Music.

Une date est également à noter dans vos agendas: Samy Thiébault sera en concert au Café de la Danse, à Paris, le 15 Novembre!

Après un hommage inspiré aux Doors, puis un retour à ses racines sur l’album Rebirth, le saxophoniste Samy Thiébault nous dévoile ses aventures caribéennes avec l’album Caribbean Stories.
Avec ce nouvel album prévu pour le 21 septembre, le musicien et compositeur Samy Thiébault nous propose cette fois de le suivre dans le voyage qu’il a entrepris aux sources du blues et du jazz, au cœur des musiques de la Caraïbe et de leur histoire.

Une première étape de ce voyage avait déjà été proposée aux lecteurs de PARIS-MOVE avec la sortie le 15 Juin dernier du Single “Calypsotopia” extrait justement de l’album Caribbean Stories.
Un titre et une vidéo que PARIS-MOVE vous propose de revoir et réécouter ICI, sur le site PARIS-MOVE.

Sur Caribbean Stories, Samy Thiébault a réuni une solide section rythmique avec le percussionniste cubain Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe et le contrebassiste Felipe Cabrera chargé aussi des fondements harmoniques.
Les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital apportent leur contribution et des influences venues d’Angleterre ou de la Martinique. Le tromboniste Fidel Fourneyron, très attaché aux musiques cubaines, dialogue avec le saxophone ténor et la flûte de Samy Thiébault.

A travers les titres de l’album Caribbean Stories, Samy Thiébault et ses compagnons content l’histoire d’un peuple déraciné et de ses musiques qui ont contribué à forger les fondement du blues et du jazz.

Pour regarder la vidéo de Caribbean Stories, cliquez ICI

Samy Thiébault ne s’est pas aventuré dans la Caraïbe avec l’intention de chiffonner les lieux communs ou de mener croisade contre le simplisme géomusicologique. Non, il a simplement été pris de passion pour des musiques qui défient beaucoup de vieilles idées bien enracinées. “J’ai pris un camion dans la tronche”, dit-il.

Caribbean Stories ne raconte que cela: un incroyable emmêlement de musiques qui révèle à quel point elles sont sœurs, imbriquées, intriquées. Jazz, calypso, merengue, valse, bolero, chachacha et cent genres encore, dans un tourbillon profond, hédoniste, dansant, poétique, politique.

Caribbean Stories nous raconte la survie d’esclaves africains, de déclassés d’Europe, d’Amérindiens suppliciés, de métis voyageurs. Des partages, des mutations instantanées, des hybridations instinctives. Autour de Samy Thiébault, un groupe venu de ce Tout-Monde cher au poète Édouard Glissant: le percussionniste Inor Sotolongo, le batteur Arnaud Dolmen, le bassiste Felipe Cabrera, les guitaristes Hugo Lippi et Ralph Lavital – deux Cubains, un Guadeloupéen, un Français, un Anglais…

Né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, Samy a longtemps tourné autour de l’idée métisse de la Caraïbe, jusqu’à ce que la réalité musicale du monde créole le percute au Venezuela, le fasse rebondir à Puerto Rico, l’entraîne à Trinidad, lui remette à l’oreille toute la biguine des Antilles françaises et toutes les racines tambourinaires de Bob Marley…

Dans Caribbean Stories, il revient sur l’évidence du monde d’avant la critique de jazz et la simplification des cartographies culturelles: il rapprend le nomadisme, les musiques jetées sur la table d’un bouiboui des docks, le sourire radieux de qui invente soudain un carrefour. Son Pajarillo Verde, tiré d’une valse vénézuélienne poétique et rebelle, se transforme en collé-serré coltranien virtuose; et Let the Freedom Reign convoque les mânes de Count Ossie en même temps que celles de Charlie Mingus; et Calypsotopia empile des bribes de standards sans passeport dans une danse ensoleillée en plein soleil; et Puerto Rican Folk Song transporte la jibara des montagnes îliennes dans un loft newyorkais des seventies; et Poesia Sin Fin flotte entre blues, chachacha, jazz modal et syncrétisme métaphysique à la Jodorowsky; et Aida fait miroiter Cuba dans une méditation romantique et exaltée; et Tanger la Negra médite en créolité sur le détroit de Gibraltar…

Il semble parfois que Strayhorn marche pieds nus dans La Havane, que des gamins des rues de Port of Spain se sont emparés de la scène du New Morning, que le Conservatoire s’est installé dans un dancing… Ou alors que Samy Thiébault, saxophoniste et flûtiste, respecté depuis quelques lustres, a d’un seul coup voulu embrasser le vaste domaine des musiques du monde créole, sans décider de laquelle est la meilleure, ou la plus juste, ou la plus savante. Simplement en faisant entendre leur humanité. Un voyage dans la Caraïbe qui rend à ces musiques leur humble noblesse de consolation ultime. Et leur vérité.
Bertrand Dicale

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Samy Thiébault: nouvel album “Caribbean Stories”

Great News: Samy Thiébault nous annonce la sortie aujourd’hui le 15 Juin du Single “Calypsotopia” extrait de l’album “Caribbean Stories” à paraître le 21 Septembre chez Gaya Music, et il sera en concert au Café de la Danse le 15 Novembre!

Samy Thiébault est de retour le 21 septembre avec l’album Caribbean Stories dont on peut déjà découvrir le titre Calypsotopia qui va nous accompagner cet été. Si l’on raconte que le jazz est né à La nouvelle Orléans, on sait qu’il fût forgé dans toute la Caraïbe. C’est le voyage que le saxophoniste Samy Thiébault nous propose: revenir aux sources du blues et du jazz, partir à l’aventure et se retrouver pris dans un tourbillon musical dont on avait pas deviné la profondeur, un voyage hédoniste, dansant, poétique, et politique.

Accompagné aux percussions et à la batterie du cubain Inor Sotolongo et Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe, du bassiste Felipe Cabrera et enfin de deux guitaristes, riches d’influences allant de Kingston à la Puerto Rico, Hugo Lippi et le martiniquais Ralph Lavital, Samy Thiébault nous revient avec un album qui raconte l’histoire d’un peuple déraciné. Jazz, calypso, merengue, valse, boléro, chachacha et cent autres genres encore s’entremêlent tout au long de l’album Caribbean Stories, aventure dans les Caraïbes que l’on débute avec la vidéo de Calypsotopia.

Pour regarder la vidéo de Calypsotopia, cliquez ICI

Si l’on raconte que le jazz est né à La nouvelle Orléans, on sait qu’il fût forgé dans toute la caraïbe. Africains, Taïnos, Espagnols, Indiens, Anglais, Français, ces peuples se sont rencontrés dans les histoires d’esclavagisme, de révolte, de métissage, d’utopies et de liberté. Ce sont eux qui ont forgé un son unique. C’est ce terreau qui est la source du jazz.
C’est ce sujet que Samy Thiebault a décidé d’explorer avec son nouveau groupe.
Une nouvelle matière autant politique que musicale. Avec comme cœur battant un percussionniste et un batteur, le cubain Inor Sotolongo et Arnaud Dolmen, originaire de la Guadeloupe. Comme pilier harmonique, le bassiste Felipe Cabrera. Et enfin, le groupe est entouré par deux magnifiques guitaristes, riches d’influences allant de Kingtson à la Puerto Rico, en passant par le be bop le plus pur, les incroyables anglais Hugo Lippi et martiniquais Ralph Lavital.

Ensemble, ils écrivent une nouvelle page d’un livre sensuel où le rythme fait sens avec des mélodies aux parfums envoutant et sulfureux. Des chansons qui racontent l’histoire d’un peuple déraciné.
Un peuple qui a su réinventer son histoire au travers de musiques différentes mais toutes liées ensemble… Il est le peuple du blues, comme le nommait LeRoy Jones.

Samy Thiébault ne s’est pas aventuré dans la Caraïbe avec l’intention de chiffonner les lieux communs ou de mener croisade contre le simplisme géomusicologique. Non, il a simplement été pris de passion pour des musiques qui défient beaucoup de vieilles idées bien enracinées – “J’ai pris un camion dans la tronche”, dit-il.

Caribbean Stories ne raconte que cela: un incroyable emmêlement de musiques qui révèle à quel point elles sont sœurs, imbriquées, intriquées. Jazz, calypso, merengue, valse, boléro, chachacha et cent genres encore, dans un tourbillon profond, hédoniste, dansant, poétique, politique.

Samy Thiébault, saxophoniste et flûtiste, respecté depuis quelques lustres, a d’un seul coup voulu embrasser le vaste domaine des musiques du monde créole, sans décider laquelle est la meilleure, ou la plus juste, ou la plus savante. Simplement en faisant entendre leur humanité. Un voyage dans la Caraïbe qui rend à ces musiques leur humble noblesse de consolation ultime. Et leur vérité.

Concert de sortie de l’album Caribbean Stories le 15 Novembre 2018 au Café de la Danse!
Un concert “sélection PARIS-MOVE“!

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