ZZ TOP – That Little Ol’ Band From Texas

Eagle Vision / Universal
Rock
ZZ TOP - That Little Ol' Band From Texas

Commenté par ses principaux protagonistes, ce rockumentaire dissèque presque tout: depuis les racines garage-punk-psyché du groupe (avec les Warlocks, puis American Blues et Moving Sidewalks) jusqu’aux origines de leur formule (fortement traumatisée par Cream et Hendrix, épitomés du power-trio). Prétendre que le blues n’entrerait que minoritairement dans leur ADN reviendrait à s’avouer à la fois sourd et inculte. Mais de fait, bien que réduits en effectifs à la moitié de Skynyrd (ou encore de l’Allman Brothers Band), ZZ Top n’en parvenait pas moins à un boucan supérieur (en décibels s’entend). Ce qu’on nommait alors (avec une faconde parfois teintée de condescendance) le rock sudiste avait trouvé en eux ses Ramones: un gang minimaliste, soudé comme un commando, et à la férocité sans appel (doté en outre d’un look imparable et d’un solide sens de l’humour). Il faudrait être également aussi naïf qu’aveugle pour méconnaître le rôle de leur manager et producteur Bill Ham (disparu en 2016) ainsi que de MTV, dans le virage éminemment commercial qu’entama ZZ Top au tournant des années 80 (à l’époque, le seul autre trio comprenant deux barbus sur ce pipe-line à clips s’appelait les Bee Gees). Il n’empêche, cinquante ans après leurs débuts, ces vétérans sont encore de ce monde, et semblent même avoir préservé une certaine amitié leur permettant d’envisager une retraite active, comme en témoigne leur récent mini-concert intimiste au Gruene Hall, ci-inclus en bonus. Les fans contrits de Big Star se délecteront notamment des interventions de Terry Manning, ingé-son des fameux studios Ardent de Memphis, à l’œuvre sur le mythique “Tres Hombres”. Une section rythmique montée sur roulements à billes et un guitariste filou feront toujours la différence, ahw-ahw-ahw-ahw!

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, February 19th 2020