ZYDECO – Black Creole, French Music & Blues

Black Creole, French Music & Blues 1929-1972 (Frémeaux & Associés)
Blues

C’était un soir de juillet 1975.  Auditeur assidu de l’émission “Poste Restante” sur RTL, j’y avais été averti qu’un événement allait suivre sa plage horaire quotidienne. Après le flash d’info, la diffusion du passage récent d’un phénomène au festival de Montreux me laissait présager un concert de Deep Purple, ou de quelque autre monstre sacré de ce que l’on appelait alors la pop. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir alors les mélopées zinzinantes d’indigènes beuglant un patois indistinct, sur des rythmes menés dans un cliquetis de ferraille par l’instrument honni de toute ma génération : l’accordéon ! Le phénomène en question n’était autre que Clifton Chenier, flanqué de son propre frère, Cleveland, sur un ustensile encore plus inusité : le washboard. Une planche à laver métallique, frénétiquement raclée par des décapsuleurs, et conférant à ce boucan organisé une irréstible propension à la gigue, façon Saint-Guy. Aussi lancinants que trépidants, ces airs produisirent sur l’adolescent que j’étais une impression aussi profonde qu’exotique. Ce que la plupart des auditeurs européens ignoraient alors encore, c’est à quel point cette musique d’extra-terrestres plongeait ses racines dans les traditions ancestrales de notre continent ! Émanation de nos lointains cousins acadiens déportés en Louisiane par la colonisation anglaise, et de leur rencontre sur place avec les esclaves émancipés et les populations indiennes locales, le zydeco véhicule des chants rythmés dans un parler phonétique créole, mi-français du XVIIème siècle, mi-anglais. C’est à l’érudit Jean Buzelin que l’on doit ce remarquable recueil (48 titres, accompagnés d’un livret de 40 pages). Chaleureusement recommandé !
.
Patrick Dallongeville
Paris-Move, Blues Magazine, Illico & BluesBoarder