Zenzile – Berlin

Yotanka
Rock

1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2002, 2004, 2005, 2006, 2006, 2007, 2009, 2011, 2012: les années s’égrènent et se dédoublent, même, laissant sur la route de presque deux décennies les formidables compositions de cette formation angevine. Le quintet réitère la réalisation du magnifique concept du concert-ciné dans le cas présent, que je préfère à celui de ciné-concert de la fois précédente, entamé avec la réalisation Dr Caligari, en 2011.
Je m’explique: l’idée de narration vampirisait, selon moi, l’écriture musicale qui prévaut dans la composition d’une musique destinée à sonoriser des images qui passent, et à mon humble avis, c’était le cas pour la mise en musique du film de Robert Wiene, Le Cabinet du Docteur Caligari. Même si cela avait pourtant été réalisé de main de maître, je dois le souligner.
Ici, au contraire, il s’agit de mettre en musique les inspirations que suscite la ville de Berlin dans l’imaginaire de chacun des musiciens. Pas question de simplement mettre en notes la symphonie d’une ‘Grande Ville’ filmée en 1927, mais plutôt de montrer quelle idée se fait chaque musicien de la ville de Berlin au gré des images qui se dévoilent. Est-ce le Berlin de la révolution spartakiste? La ville de la Nuit des Longs Couteaux? Celle du cinéma expressionniste germanique ou celle de l’qvenue fameuse ‘Unter den Linden’ et de tout ce qu’elle véhicule d’idées romantiques chères à Goethe? Ou bien le Berlin de Lou Reed, ou celui de David Bowie ou encore de U2? Avec Zenzile, c’est à la fois tout cela et plus encore. On ne peut s’empêcher de penser à tout ce que le Sauerkraut Rock véhiculait, accouplé au kosmische Rock des Tangerine Dream, Klaus Schulze, Ash Ra Tempel et autres formations déjantées… Quoi qu’il en soit, nous nous trouvons en présence d’un somptueux album concept au carrefour des années ’70 et d’aujourd’hui, qui vous embarque et vous transporte.
Vous vous trouvez emportés par cette foule qui déambule le long des larges avenues berlinoises ventées, sans avoir besoin de vous diriger, avec dans les oreilles cette musique qui vous porte, vous transporte. Une formidable escapade sonore!

Zenzilé