ZEM – Freedom Machine

MVS Records
Rock

Un album qui s’écoute sur le plan émotionnel, d’abord, puis avec les oreilles. Avec cette atmosphère bien particulière qui nous embarque dans un univers bien spécifique.
Michael Zemour alias ZEM, s’est entouré de Johan Barrer à la batterie, de Boris Rosenfeld à la guitare, de son frère François Rosenfeld à la basse et de Victor Suire aux claviers, formant un groupe qui avait surgi dans l’univers du rock français en 2005 avec la sortie d’un premier album, ‘Heavy Duty Burdens’, que les plus avertis interceptèrent à temps!
Zem, c’est une voix chaleureuse et des lignes mélodiques bien tracées sur douze titres multicolores impeccablement ficelés par le combo. Rien de hard, de heavy ou de joué trop ‘loud’ car on se trouve au contraire emballé dans des mélodies toutes en douceur et jouées rondement, le propre de l’opus étant de distiller une ambiance dans laquelle tout paraît presque trop fragile, vulnérable. ZEM sait nous convaincre, nous attendrir, nous ensorceler tant la voix laisse perler ses émotions.
C’est Geoff Pesche qui a masterisé le disque et ceci explique peut-être cela… Un monsieur qui officie aux Studios Abbey Road depuis 2006 et qui a participé à l’élaboration de disques de Kylie Minogue, Coldplay, Chris de Burgh, Mike Oldfield, The Divine Comedy et j’en oublie de nombreux…
C’est à Marie Meier que Zem a confié le graphisme de la cover, mais le mystère plane sur cette couv car est-ce bien de lui qu’il s’agit sur l’illustration? Et à quelle étrange représentation nous convie-t-il? Des questions qui assaillent l’auditeur qui découvre l’opus et le groupe, tout comme cette info signalant que le magicien va donner un spectacle qui nécessite l’avertissement d’usage destiné aux parents…
Le meilleur moyen de trouver les réponses à ces questions est d’aller assister à l’un de ses prochains spectacles sur Paris, au Réservoir Club Paris, le 16 avril, ou le 18 avril au Sentier des Halles, ou lors d’un autre concert, à la date de votre convenance.
‘Freedom Machine’, un opus qui fait fi d’une quelconque dichotomie possible entre groupes de rock british et groupes de rock français tant la qualité de cet album est Top. Rien n’y a été laissé au hasard et cela s’écoute!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine
Zem