Blues |
Certains parlèrent de révélation en 2005, d’autres de consécration, avec pour signe majeur ce « Prix Cognac Passions » qui ouvrait au groupe les portes de la grande scène de Cognac. Mais la force de Ze Bluetones n’est-il pas tout simplement dans cette énergie si communicative et ce plaisir qu’ils ont à jouer leur Blues, ce mélange jump et bop explosif auquel aucun pied ne peut rester insensible ?
Inéluctablement, en entendant ce blues-swing si caractéristique et estampillé ‘Ze Bluetones’, vous avez la savate qui vous démange. Sur ce troisième CD le line-up est au Top, avec Christophe Becker au guitare et au chant, Thomas Troussier à l’harmonica, Pascal Fouquet à la guitare, Luc Mulot à la basse et Guillaume Chevillard à la batterie : un groupe d’une cohésion parfaite et dans lequel on sent une complicité évidente ; écoutez le premier titre, Since I met You, et vous comprendrez ce que plaisir de jouer signifie.
Et tout l’album est de la même veine, avec (toutes !) ces compos signées Christophe Becker et que vous jureriez pourtant être des reprises tant elles sonnent comme ces standards des 50’s : la marque de fabrique d’un très grand auteur-compositeur. Rien à dire, les 13 titres sont tous de très grande qualité, mais j’ai vraiment craqué pour Little Lovin’, moins swing que Hip Hip 64 ou Big Beatin Boogie, mais où les soli de guitare et d’harmo qui alternent et se répondent avant de se croiser et de se superposer sont de toute beauté. Un album indispensable, ne serait-ce que pour ce seul titre, Little Lovin’.
Frankie Bluesy Pfeiffer
BLUES MAGAZINE©
http://www.bluesmagazine.net