ZACK WALTHER BAND – The Westerner

Autoproduction
Blues, Soul

Trio de jeunes trentenaires texans, le ZACK WALTHER BAND en est déjà à son sixième CD (dont un live). Formé par deux potes de lycée (le guitariste-chanteur Zack Walther et le multi-instrumentiste Matt Briggs: guitare, basse et batterie) auxquels s’est adjoint le claviériste Mike Atkins, le trio revendique un large panel de références, dont on mesure une partie de l’étendue dès la plage d’ouverture. “DFW” sonne presque en effet comme une adaptation de “I’m The Walrus” par Lynyrd Skynyrd (on ne rit pas, Spooky Tooth l’avait lui-même transposé en son temps). Cette influence british se retrouve sur “Meet in The Middle” (où Zack Walther duettise avec la chanteuse Susan Gibson), mais le trio revendique aussi son héritage soul, comme en atteste leur impeccable reprise du “Hold On, I’m Coming” de Sam & Dave (cuivres à l’appui). Avec leur tempo de rhytm n’ blues ballads (et les chœurs de ses deux complices en réponse aux éructations de leur leader), “What Kind Of Man” et “Payin’ For It Now” dégagent d’ailleurs le même genre d’émotion que le “These Arms Of Mine” d’Otis Redding (dont ils sont en partie inspirés). Les funky “I’m Going Out Of Your Mind” (zébré d’une slide aussi tranchante que mélodique) et “When The Show Comes To Town” (avec son gimmick chinoisant) témoignent de la vitalité communicative dont le band fait preuve sur scène. “Casualty” tend pour sa part vers le versant rock des Eagles, et on croirait presque y entendre les riffs de Joe Walsh y faire écho au timbre rauque de Don Henley, sur les chœurs aériens de leurs comparses. Ils referment le ban sur un chaleureux “Bailey’s Light” que n’aurait pas renié le gang Van Zant/ Rossington. Outre sa cohésion, les principaux atouts de ce combo résident dans les remarquables capacités vocales de son leader, doublées de l’indéniable maîtrise instrumentale de ses membres. Un good-time record, que l’on se plait à réécouter sans modération.

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, October 19th 2019