Zachary Richard – Le Fou

Huggy’s Music
Blues

Nouvelle galette du poète crieur américain? Pas certain! Cet album est en effet d’abord sorti en 2012 chez Zac Rich Inc avant de se voir accorder une seconde naissance avec la sortie de celui-ci chez Huggy & Co cette année. Ceci dit, chacune des productions de Zachary étant une mine de trouvailles rythmiques et textuelles, on prend plaisir à redécouvrir cette galette. Après seize albums studios, des recueils de poèmes, des livres pour enfants et une participation active dans la réalisation de quelques documentaires, le chanteur et songwriter louisianais a pris le temps de peaufiner son oeuvre. Il passe du cri le plus convainquant dans ses plaidoyers écologistes, Laisse Le Vent Souffler, Le Fou, à la sensualité et à la sensibilité la plus exacerbée lorsqu’il s’agit de chanter ‘Le Bon Temps Qui Roule’ et celui qui passe, La Musique Des Anges, ou l’amour, Lolly Lo. Sans pour autant négliger la réalité de ce sud des Etats Unis qu’il connait si bien, La Ballade De Jean Saint Malo! Ce qui a le mérite de faire mouche quasiment à chaque fois, c’est la fusion entre des rythmes cajun, blues, folk ou zydéco et des textes lucides sur mille et une choses et faits qui interpellent le citoyen amateur de belle musique, comme avec ce Crevasse Crevasse, par exemple.
Côté musique, il y a encore plus à dire que d’habitude, tellement ce ‘nouvel’ opus abonde en mélodies et rythmes géniaux. On passe en effet de manière déconcertante des rythmes zydéco les plus toniques et à la Clifton Chénier, comme il se doit, Clif’s Zydéco, aux ballades les plus troublantes, comme C’est Si Bon, Original Ou Caribou, qui vous donnent la chair de poule et foutent votre sensibilité en vrac!
Mais tout ceci ne serait pas du niveau attendu sans les excellents musiciens qui accompagnent le poète-chanteur dans ce périple, comme l’extraordinaire guitariste Sonny Landreth, par exemple, ou encore son batteur Justin Allard et son claviériste David Torkanowsky.
Comme à l’habitude, le disque a été enregistré entre Nouvelle Orléans, Lafayette et Montréal. Question de racines.

Zachary Richard