Zachary Richard – Danser le ciel

Chanson française
Zachary Richard – Danser le ciel

50 ans de carrière pour cet artiste francophone qui se trimbale sur les scènes avec une élégance chevaleresque, un amour des mots et de la poésie, portes en bandoulière, avec aujurd’hui ce superbe Danser le ciel pour nous faire redécouvrir ses plus belles chansons, accompagné d’un orchestre de chambre composé d’une vingtaine de musiciens. Un résultat flamboyant, à la hauteur du personnage qui brille par sa gentillesse et sa simplicité, dernier détenteur de ce que l’on peut faire de la langue française, pour peu que l’on s’y intéresse. Malheureusement, ce n’est plus en France que l’on peut retrouver cette magie des mots.
Au-delà de toutes ces considérations, pour lui comme pour nous, les souvenirs s’accumulent, et pour ma part c’est cette voix incroyable qui, lorsque j’étais enfant, chantait “Travailler c’est trop dur”, “Cap Enragé” ou encore “Jean Batailleur”, une voix et des mots qui sont à jamais gravés dans ma mémoire, et c’est un réel bonheur que ce grand artiste ait eu cette idée de revisiter ses chansons de cette façon. My Louisianne, une Louisianne qu’il me reste a découvrir, et principalement cette petite partie acadienne où se cache Zachary, sans doute pour y commettre en documentaire et quelques textes, histoire de graver dans le marbre cette particularité américaine.
Reste que ce projet a pris le temps de germer dans la tête de Zachary Richard après avoir eu l’occasion de chanter avec un orchestre symphonique. Du coup, même si nous connaissons tous les titres à l’exception du dernier, mais j’y reviendrait en fin d’article…, il s’agit ici d’une réécriture en profondeur, ce qui a pour effet de mettre les textes en lumière et de donner l’occasion à Zachary Richard d’en faire une interprétation particulièrement sensible et émotionnelle, effectivement, après cinquante ans de carrière. Ce genre d’exercice est sans doute fait au meilleur moment, pour en tirer le meilleur parti, ce qui est le cas ici.
Danser le ciel, c’est plein de choses, et en premier lieu un titre qui en fait l’emblème de ce CD, un titre dédié à sa maman qui a disparu fin 2021 et à qui il était très attaché. C’est sans aucun doute cette disparition qui est le moteur de cet album qui résonne comme un dernier cadeau à une personne disparue, album dans lequel il a mit le meilleur de lui-même.
Soulignons une carrière remarquable qui aura principalement conduit cet artiste à travailler dans le Canada francophone, mais ne nous y trompons pas, Zachary Richard est un artiste aussi important que Leo Ferré, Claude Nougaro et ces autres grands artistes pour qui l’amour du texte était le moteur. Et si le jazz était le prétexte pour Claude Nougaro, pour Zachary c’est la musique de la Louisianne qui est ce prétexte, cette Louisianne qui est en son cœur, et c’est ce qui crée cette exceptionnelle particularité musicale.
Sans doute est-il temps pour vous aussi de vous plonger dans ce fantastique et sublime album. Autant de belles raisons qui font que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio, le cœur joyeux en sifflotant “Au bord du Lac Bijou”, collent le sticker des “indispensables” sur cette belle pochette.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 5th 2022

::::::::::::::::::::::

Site internet de l’artiste, ICI