Blues |
J’avais écrit un petit article sur le passage du jeune homme lorsqu’il s’était produit en quartet au Duc Des Lombards, il y a de cela quelques mois (article publié dans Blues Magazine). Je reviens vous donner des nouvelles de l’harmoniciste en question car quand le garçon a quelque chose dans la tête, je peux vous assurer qu’il est impossible de lui déloger l’idée de la boite crânienne. Figurez-vous qu’après le moment où je l’avais croisé, il a suivi son idée fixe et il est parti étudier la musique à New York. Cela lui a réussi et l’a inspiré puisqu’il nous revient avec un premier album autoproduit, ‘Introducing’, enregistré au Studio Acoustic de Brooklyn, le 26 juin 2009.
La formule est restée la même, le quartet, mais le personnel a changé, avec quatre musiciens qui sont Jeremy Siskind au piano, Noah Garabedian à la basse, Julien Augier à la batterie et bien entendu Yvonnick Prene à l’harmonica chromatique.
En tout, sur cette galette de choix, vous avez neuf morceaux, dont cinq reprises et quatre créations de ce musicien particulièrement motivé, et intéressant à suivre.
Et comme toute personne bien à l’aise dans ses chaussures, le Yvonnick Prene sait s’apprécier à sa juste valeur en imbriquant ses compositions personnelles entre des pièces signées Bronislau Washington, D. Gillespie, B. Golson ou C. Parker. Cela a le mérite d’être clair.
Et comme un auditeur averti en vaut deux, et qu’une (note) blanche égale deux noires, vous n’aurez pas droit à vous plaindre en pleurnichant que vous ne saviez pas que cet opus était dispo!
‘Achetez et écoutez!’, dixit notre onzième commandement.
Dominique Boulay
Yvonnick Prene