Youn Sun Nah – Walking World

Folk, Pop, Rhythm 'n' Jazz
Youn Sun Nah – Walking World

Il arrive enfin, ce nouvel album de Youn Sun Nah, féérique, magique. Youn Sun Nah sait parfaitement gérer les intros et les fins d’albums, et sur cette œuvre en forme d’introspection, tout est porté sur l’interprétation, tant et si bien que les prouesses vocales de l’artiste la transforment en actrice de sa propre vie et de ses rêves dans lesquels elle embarque l’auditeur.
Les arrangements frisent la perfection et Youn Sun Nah n’hésite plus à flirter avec la musique pop et le folk, qui en fait sont ses terres de prédilections. On est bien loin de la période des albums sur le label ACT, très formatés, car ici on en arrive même avec un titre comme “Round and Round” à des titres dansants aux basses bien rondes.
Cet album est une sorte d’autoportrait. D’ailleurs la promo a bien joué le jeu en envoyant aux radios des ‘planches contact’ en pdf. Rien de faux dans tout ça, car artiste jusqu’au bout des ongles, Youn Sun Nah a autant d’humour que de réserve, et les photos de cet album collent donc parfaitement avec la démarche globale de l’artiste.
On se laisse donc porter dans cette ambiance onirique, sérieusement épaulée par des artistes hors norme avec une formation voix-basses-guitares-claviers. L’américain Brad Christopher Jones donne le ton avec ses compatriotes Thomas Naïm et Tony Paeleman. Notez également que pour la toute première fois, tous les titres sont signés par Youn Sun Nah. C’est donc bien l’album le plus personnel de l’artiste, celui qui lui ressemble certainement le plus et qui, à ce titre, demande toute votre attention. L’ensemble sonne résolument pop, dans un univers qui pourrait très bien être une comédie musicale, un concept dans lequel il est facile de se laisser glisser. Fermez les yeux et vivez les aventures de Youn Sun Nah, des aventures qui ont débuté avec le public européen il y a 20 ans avec l’album Light For The People.
Et comme il n’y a rien a critiquer sur cet album, c’est d’un point de vue strictement personnel et totalement subjectif que je vais m’exprimer maintenant, car pour moi il manque juste un tout petit truc, un titre qui sonnerait 100% tube, car tant qu’à jouer la carte ‘pop’, de mon point de vue, autant y aller… Mais encore une fois, c’est un avis strictement personnel, car cet album est une pure merveille, autant concernant les compositions et l’écriture que les arrangements et l’interprétation, tout ce qui fait que les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio sont aller, en dansant, déposer cet album sur la pile des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 7th 2022

:::::::::::::

Sortie en Europe le 28 Janvier, et à commander ICI

Released in the US on February 25, order HERE

Le site internet de Youn Sun Nah: ICI