Youn Sun Nah – Immersion

Distribution Warner
Pop, Rock

Un nouvel album de Youn Sun Nah a toujours été incontestablement un événement. Mais cette fois il faut noter son passage du Label Act à Warner. Avec une Youn Sun Nah au sommet de son art, mais sur un album beaucoup trop commercial à notre goût. Sans doute que Warner a cherché à mettre tous les atouts de son côté, mais il faut bien reconnaitre que beaucoup trop de reprises tuent les reprises. Il nous reste toutefois quelques titres signés Youn Sun Nah, qui sont une réelle immersion et dont nous aurions aimé qu’ils soient la règle sur ce CD, car la chanteuse a non seulement une voix sublime, mais elle sait signer des titres qui nous marquent, qui nous touchent, qui font vibrer cette corde sensible au fond de nous que l’on nomme émotion pure.
A quoi bon reprendre pour la énième fois des titres comme “Hallelujah” de Leonard Cohen, “Isn’t a Pity” de Georges Harrison, “Mercy Mercy Me” de Marvin Gaye, ou “Sans Toi” de Michel Legrand… titres sur lesquels tant d’artistes se sont risqués (et pas souvent à leur avantage), juste pour défendre la cause commerciale et en y oubliant leur âme.
Si on retire ces quelques titres qui encombrent inutilement l’album, pour le reste, Youn Sun Nah se réinvente, plus pop/rock, avec une voix plus posée, des compositions impressionnantes et parfaitement arrangées. Et c’est très certainement dans ce registre qu’il faudra attendre cette fabuleuse artiste à l’avenir. Un titre comme “Mystic River” sonne comme un tube et, à mon avis, c’est sur ce genre de créations qu’il faudra attendre la Miss dans un avenir proche.
“Immersion” est pour nous à voir comme un album de transition, à cause du passage d’un label à un autre, avec de nouvelles façons de faire les choses à un moment où la carrière de Youn Sun Nah est de plus en plus tournée vers l’international, ce qui est une bonne chose, il faut bien le reconnaitre.
N’oublions pas que Youn Sun Nah n’est pas qu’une grande chanteuse, elle est également un excellent compositeur, et c’est ce point qui est à souligner sur cet album qui semble être un peu un laboratoire tourné vers l’avenir, avec notamment utilisation de divers effets d’une manière parfaitement intelligente.
Aux côtés de Youn Sun Nah se retrouve une nouvelle équipe aux talents multiples: Clément Ducol, qui, en plus de la réalisation, a écrit la plupart des arrangements de l’album et joué de nombreuses parties instrumentales, le violoncelliste et batteur Pierre-François “Titi” Dufour, aussi bien à son aise dans les registres jazz, classique que pop. L’ingénieur du son Maxime Le Guil (Morrisey, Radiohead) a réalisé le mixage de l’album. Excellent, il faut le souligner.
Ce nouvel opus de Youn Sun Nah, “Immersion”, est pour nous un grand coup de cœur. Un opus qui aurait dû, selon nous, se terminer par la très belle composition de Youn Sun Nah, “Invincible”, interprétée à merveille par cette délicate et délicieuse artiste.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::

Sortie le 8 Mars chez Warner/Arts Music de l’album de Youn Sun Nah, “Immersion”