Jazz |
Le talentueux guitariste israélien intègre le label du guitariste Simon Belelty et cela se fête dignement et de la plus belle des manières. Quoi de mieux pour cela que de changer ses habitudes. Le musicien a donc mis de côté son propre travail de compositeur pour nous offrir des morceaux écrits par d’autres et qu’il affectionne tout pariculièrement. Et contrairement aux indications laissées par le titre de l’album, il ne s’agit pas de ‘standards’ unanimement reconnus et plébiscités, mais plutôt de 8 titres à fort potentiel mélodique qu’il avait envie d’interpréter, comme par exemple “Serenata” de Leroy Anderson ou encore “Beija Flor” de Nelson Cavaquinho, “If I Loved You” de Rchard Rodgers et Oscar Hammerstein, “Eclypso” de Tommy Flanagan, “Never Let Me Go” de Jay Livingston et Ray Evans, “Little Willie Leaps” de Miles Davis, et “Stella By Starlight” de Victor Young. Sur une majorité des titres c’est le trio guitare/ contrebasse/ batterie qui a été privilégié, avec Yotam Silberstein (Guitars), John Patitucci (Bass) et Billy Hart (Drums). Et sur 2 titres, l’initiateur du projet a souhaité la venue de George Coleman au saxophone ténor avec l’une de ses compositions, “Low Joe”, et sur l’interprétation de “Never Let Me Go”. Un disque raffiné et élégant, de classe internationale!
Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)
PARIS-MOVE, January 11th 2024
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Yotam Silberstein – Guitars
John Patitucci – Bass
Billy Hart – Drums
“Serenata” is the first single from the anticipated latest release “Standards” by Yotam Silberstein, one of the leading jazz guitarists of his generation. It’s a beautiful tune, originally composed in 1947 by Leroy Anderson (Sleigh Ride), with the most famous version sung by Nat King Cole. Here Silberstein and his stellar group have brought the tune back down to earth. His guitar playing is almost conversational, with the legendary Billy Hart providing aggressive drum interludes. The stellar rhythm section, including contemporary master John Patitucci on bass, makes it possible for Yotam to sound whimsical. The fact that he’s able to do this without ever straying too far from the central melody – while making it seem effortless – is something only the most dexterous musicians can pull off.