Yoko Miwa Trio – Songs Of Joy

Jazz
Yoko Miwa

A mi-chemin entre Bob James et Joachim Khün, il y a Yoko Miwa, pianiste et compositrice internationalement reconnue, dont le dernier CD date de 2019, “Keep Talkin”. Il faudra patienter jusqu’au 12 Février pour pouvoir acheter et écouter son nouvel opus, “Songs Of Joy”, distribué par Ubuntu Music. Voici ce que dit Ahmad Jamal au sujet de Yoko Miwa: “Yoko Miwa a été dotée à la fois de compétences musicales extraordinaires et de l’esprit pur qui est nécessaire au grand art. Nous adorons ses dons musicaux et son bel esprit aussi.”
Profitant de cette période de pandémie, comme de nombreux musiciens, Yoko Miwa s’est mise à écrire, perdant au même moment son père qui souffrait depuis longtemps d’une grave maladie. Le résultat, “Songs of Joy”, sonne si joliment comme un cadeau à la vie, y jetant visiblement tout ce qui pour l’artiste représente la beauté, ciselant à la perfections rythmes et mélodies au point de faire de cet album un espoir pour tous, car outre la qualité des compositions et la virtuosité des interprétations, “Songs Of Joy” est très probablement “essentiel” à notre santé mentale d’européens.
L’album a été réalisé avec le bassiste Will Slater et le batteur Scott Goulding, ainsi qu’une apparition du bassiste Brad Barrett, un autre collaborateur régulier. L’album combine des titres qui ont fourni réconfort et inspiration à Yoko Miwa, avec cinq pièces originales composées pour échapper à la routine de cette période de pandémie.
Ahmad Jamal, l’une des idoles de Yoko Miwa, a également dit ceci sur elle: “À 90 ans et plus, j’ai connu et entendu la plupart des grands pianistes, [y compris] Art Tatum, Oscar Dennard, Phineas Newborn, Nat Cole, Dodo Marmarosa, Johnny Costa, Erroll Garner et ainsi de suite… Sans parler des pianistes qui interprètent les œuvres classiques européennes que j’ai également suivies. À Pittsburgh, où je suis né, et d’où viennent également certains des artistes susmentionnés, nous avons dû étudier à la fois la musique classique américaine et les formes classiques européennes. Yoko Miwa est le résultat des deux mondes. Elle est incroyable et continuera de grandir.”
Les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move ne pouvant dire le contraire de Ahmad Jamal, nous rangerons “Songs Of Joy” dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, January 6th 2021

:::::::::::::::::

CD disponible ici à partir du 12 février ICI