YES

Dominique DUPUIS // Éditions du Layeur
Livre
YES

Quand il ne se consacre pas à la musique, Dominique Dupuis écrit sur la bande dessinée. Autant dire que ce copieux ouvrage qu’il dédie à l’un de ses groupes fétiches présente largement de quoi assouvir ces deux passions, puisque la saga de ce navire amiral du prog-rock anglo-saxon est largement indissociable de l’œuvre de Roger Dean, master-graphiste en charge de l’essentiel des visuels du groupe. Hydre multi-céphale s’il en fut, YES a en effet assemblé au cours de sa carrière (qui se poursuit encore de nos jours, avec la sortie d’un nouvel album au printemps dernier) pas moins d’une bonne vingtaine de membres. En 365 pages (tel un agenda!), ce très beau livre à l’iconographie soignée (chaque pochette d’album y figure, dont la plupart en pleine page au format 29cm x 29cm) détaille et commente par le menu non seulement chaque parution de son ample discographie, mais également celles de ses membres, que ce soit en solo, ou au sein d’autres formations (ainsi des parcours respectifs de Bill Bruford, Jon Anderson, Rick Wakeman, Peter Banks et Tony Kaye, ou de celles de Steve Howe et Chris Squire), et de ses dérivés et diverses ramifications (de Asia avec John Wetton et Carl Palmer à GTR auprès de Steve Hackett). Si, comme chez Purple, les fans les plus intégristes chériront pour l’éternité le YES Mark 2 (celui avec Squire, Anderson, Bruford et Howe puis Alan White et Wakeman) pour sa quadralogie “The Yes Album”, “Fragile”, “Close To The Edge” et “Tales From Topographic Ocean”, le néophyte, comme l’exégète le plus pointu, trouveront amplement ici matière à se documenter. Une très belle œuvre d’édition, à disposer en bonne place sous le sapin.

Patrick DALLONGEVILLE
Paris-Move, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, December 6th 2023

::::::::::::::::::::::::::::::

Ce somptueux ouvrage est consacré à un monument de la musique, YES. Dominique Dupuis est un auteur en mutation/ évolution permanente… qui a débuté avec Félix Guattari (psychologie institutionnelle), a été administrateur d’un troupe de théâtre, était dans l’équipe de la BD Futuropolis, a dirigé les éditions de MILAN et a écrit des ouvrages sur la musique sur King Crimson, Frank Zappa, Grateful Dead, Pink Floyd, ELP, ou encore Pat Metheny… Il se penche aujourd’hui sur YES, groupe britannique formé en 1968, groupe de rock progressif qui a compté une vingtaine de musiciens dans ses différentes configurations, véritable pépinière de musiciens super-doués et brillants, dont Jon Anderson au chant, Peter Banks (qui est à l’origine du nom du groupe!) à la guitare, Chris Squire à la basse, Tony Kaye aux claviers, Bill Bruford, à la batterie, Steve Howe à la guitare, Rick Wakeman aux claviers, Alan White à la batterie, Trevor Rabin à la guitare, Billy Sherwood également à la guitare, Igor Wakeman et Benoit David au chant, Geoff Downes aux claviers, Jon Davison au chant, Trevor Horn aux claviers, Olivier Wakeman (le fils de…) aux claviers, Jay Schellen à la batterie.
Au tableau de ce super groupe devenu une véritable légende dans de nombreux pays, 25 albums studios, 21 albums Live, tous illustrés par Roger Dean.
Les différentes associations de musiciens via Asia et King Crimson, anciens membres de la formation originelle, tous sont également recensés et chroniqués dans le détail, en 359 pages.
Avec 15 concerts en France entre 2000 et 2020… et un concert en mai 2024 à Paris, la légende reste intacte!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, February 13th 2024

::::::::::::::::::::::::::::::

Ils seront en concert à Paris lundi 20 mai 2024 à la Salle Pleyel (Gérard Drouot Production)

Ouvrage à commander ICI