Rock |
En 1995-96, le line up historique de la formation britannique se reformait et profitait de l’occasion pour réaliser quelques superbes prestations live et enregistrer de nouveaux morceaux en studio, aux Yesworld Studios de San Luis Obispo, très exactement. Le groupe occupa également le Théâtre Freemont, au même endroit, pendant plusieurs soirées, histoire d’emmagasiner de quoi graver trois galettes live.
Née en 1968, la formation avait déjà connu bon nombre de vicissitudes lorsque les musiciens se retrouvèrent en Californie cette année là. Et ils avaient parfois été plusieurs à occuper les différentes postes dans le groupe. Ce qui ne les avait pas empêchés de déjà réaliser une quinzaine d’opus…
Yes, ce furent quatre guitaristes dont Steve Howe, cinq claviers dont Rick Wakeman, deux batteurs dont Alan White et, toujours fidèle au poste, Chris Squire à la guitare basse. Jon Anderson, longtemps chanteur du groupe, a finalement été remplacé, plus tard, lui aussi, par Benoit Davis. Les claviers ne sont plus tenus par Rick Wakeman mais par…son fils aîné, Oliver. Le groupe a repris la route des tournées et ils ont enregistré trois nouveaux disques studios depuis la parution des albums réédités en 1997, 99 et 2001. Ils ont été plus prolixes en ce qui concerne les enregistrements live puisque l’on en dénombre cinq, en 2000, 2005, 2007, 2009 et 2010. Sans oublier, bien entendu, les compilations et les enregistrements vidéo de concerts qui furent également très nombreux. Celui qui, sous le même titre que les CD, se trouve dans le somptueux coffret proposé ici, avait été publié en 1997. Un coffret collector qui vous offre 4 CD + DVD.
Le contenu des concerts revisite l’œuvre intégrale des musiciens. L’occasion nous est donnée d’explorer, à nouveau, les sentiers différents que ces artistes avaient choisi d’emprunter en d’autres temps. Nous passons successivement de la période symphonie-rock à la fusion et à la new wave. Un voyage dans le temps qui n’a pas pris une seule ride!
A la lumière du boitier, somptueux, on regrettera cependant que le livret joint à l’ouvrage ne soit pas à la hauteur de ce que l’on aurait pu espérer. Quelques feuillets regroupant le texte des chansons et quelques photos des concerts n’auraient pas été de trop. Et même si l’enregistrement vidéo nous permet de voir les musiciens comme il y a quelques années, au Palais des Sports de la Porte de Versailles, à Paris, il n’en demeure pas moins que l’on déplore quelque peu la minceur du petit fascicule informatif.
Leur entrée en scène n’est plus précédée d’extraits de L’Oiseau de Feu de Stravinski, mais elle a toujours de quoi couper le souffle! Et s’il y en a qui ne restent pas stupéfaits devant des morceaux comme ‘Roundabout’, ‘I’ve Seen All Good People’, ‘Close To The Edge’, ‘And You And I’, faut absolument qu’ils aillent prendre RV chez leur médecin, car c’est signe que quelque chose ne va pas…
Moi qui ai été un fan de la première heure de Yes et qui écoutais le ‘Yes Album’ en boucle, je peux vous dire que ce coffret fait plus que mettre du baume au cœur! Il donne la force de patienter encore cinquante ans avant d’écouter mieux.