Yellowjackets presents Jackets XL

Jazz
Yellowjackets presents Jackets XL

GRAMMY® Award-winning Quartet Yellowjackets presents Jackets XL
Available November 6th 2020 via Mack Avenue Records.

Oh! Mince, un nouveau YellowJackets, groupe presque aussi mythique que Weather Report et qui décline ici son œuvre avec l’orchestre de la radio allemande WDR. Ce n’est pas à proprement parler une nouveauté, du fait qu’un concert de ce type à déjà eu lieu en 1995 avec notre ami l’excellent guitariste Nguyên Lê, et retransmis sur la télévision allemande à cette époque, et que vous pouvez voir et revoir en ligne, ICI

Ce qui est intéressant, c’est que YellowJackets a su faire évoluer sa musique sur ce nouvel album, prenant visiblement un réel plaisir à cette réécriture pour grand ensemble, permettant ainsi de redécouvrir un grand nombre de leurs titres phares sous un nouvel angle. Faisant sauter les contraintes d’écriture pour grand orchestre, les membres de YellowJackets donnent ici à la fois une nouvelle impulsion rythmique, mais également une force instrumentale supérieure!
“Ce groupe n’a jamais été du genre à se reposer sur ses lauriers”, déclare le saxophoniste ténor Bob Mintzer, Yellowjacket depuis 1990 et chef d’orchestre principal du WDR Big Band depuis 2016. “Les Yellowjackets sont très habiles à se réinventer. Nous quatre sommes les musiciens les plus adaptables avec lesquels j’ai jamais travaillé. N’importe quel décor, n’importe quel style, nous savons que nous pouvons le faire. Quant au WDR, c’est l’un des meilleurs grands ensembles de jazz au monde. Je savais que les deux groupes feraient un beau mariage. Le groupe comprend également le fondateur, le claviériste Russell Ferrante, le batteur Will Kennedy et le bassiste électrique Dane Alderson dans son troisième enregistrement pour le groupe.”
Dire qu’il vous faudra attendre jusqu’au 6 novembre pour en profiter me ferait presque pleurer… tant cet album est une pure merveille, du YellowJackets comme on aime, avec ce petit truc en plus qui swingue, comme les musiques qui accompagnaient le cartoon Betty Boop en son temps.
“Indispensable!” crient en chœur les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move.

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, October 6th 2020

::::::::::::::::::::::::

Pour tout savoir sur les YellowJackets, allez sur leur site web, ICI

Attention: album disponible uniquement en digital, ICI

Vous l’aurez certainement remarqué, de plus en plus d’albums sortent uniquement en digital, avec des CD et des LP disponibles uniquement lors des concerts. La raison en est simple: les Apple, Spotify et autres ont eu raison de la création et de la culture. Produire un album coûte cher, et la vente numérique ne rapporte rien aux artistes, le streaming étant encore pire… Cette tendance devrait donc s’accentuer, malheureusement pour les amateurs de musique comme pour les artistes!