YELIZ TRIO – The Wanderer

feat. Daniel Zimmermann & Matthieu Michel, pianiste de formation classique // Centre National de la Musique / InOuïe Distribution
Jazz
YELIZ TRIO - The Wanderer

C’est la rencontre entre Karsten Hochapfel, violoncelle, Mathieu Bélis, piano, compositions, et Thomas Ostrowiecki, batterie électronique, qui a permis à ce trio de se former sous le nom de Yelis Trio. De talentueux musiciens qui nous installent à la croisée des musiques urbaines classiques, du jazz contemporain et des musiques orientales. Il s’agit d’un jazz dans lequel apparaissent des sonorités nouvelles et aux influences multiples: pop, classique et électronique. Ces nouvelles compositions impressionistes et picturales mélangent avec originalité groove lancinant, touches d’électronique et lyrisme pour nous plonger dans un univers captivant.
Thomas Ostrowiecki est un percussionniste polyvalent qui passe aisément d’une culture musicale à une autre. Il maîtrise les percussions orientales (daf, rek, bendir, derbouka), brésiliennes (pandero), espagnoles (flamenco, cajon) ou africaines (djembé, tambour à aisselle). Sa curiosité artistique l’amène à travailler aussi bien les musiques du monde avec Angélique Kidjo, Fathi Salama et beaucoup d’autres, que la chanson avec Bernard Lavilliers, Mano Solo, ainsi que le rock et la scène alternative avec Sergent Garcia, Nouvelle Vague, sans oublier les musiques improvisées avec Jean -François Zygel, David Venituci, et tout cela aussi bien sur scène qu’en studio, car il compose régulièrement pour la radio, le film documentaire et le court-métrage.
Mathieu Bélis est un pianiste de formation classique, très vite sensibilisé et captivé par l’improvisation. Il va participer à plusieurs formations professionnelles en musiques orales et improvisées à l’Abbaye de Royaumont avec le maître du bandonéon, Dino Saluzzi. Il est diplômé en musicologie et en composition, arrangement et harmonisation. L’important, pour lui, réside dans les harmonies, les couleurs et les sentiments qu’il veut exprimer à travers l’instrument. Il est à l’origine de la création du groupe Karvan Trio avec le flûtiste Guillaume Barraud puis de Yeliz Trio avec Nicolas Carpentier au violoncelle. Il crée également Brazilian Stories.
Karsten Hochapfel a étudié la guitare jazz, la guitare classique et le violoncelle au conservatoire de Munich. Il obtient un diplôme d’enseignant, joue dans de nombreuses formations de jazz et musique du monde. Il joue et arrange pour une quantité phénoménale d’artistes sur une multitude de projets.
“The Wanderer” est le résultat des travaux communs de ces trois “érudits”, passionnés de musique. Un jazz qui ouvre sur le monde et les musiques du monde. Un univers jazz à découvrir absolument!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, September 23rd 2023

::::::::::::::::

Album à commander ICI

En concert le 9 novembre au Sunside, à Paris
Adresse: 60 Rue des Lombards, 75001 Paris, France
Réservations ICI

https://www.youtube.com/watch?v=Kpj5B77g5K8