Yelena Eckemoff – Lonely Man and His Fish (FR review)

2 CD’s // L & H Production - Street Date: April 28th, 2023
Jazz
Yelena Eckemoff

Voici la dernière création de Yelena Eckemoff, et bien entendu on retrouve une structure provenant de la musique classique dans cette composition qui est le panache de tous les compositeurs venus d’Europe. Cependant il s’agit bien d’un album de jazz de grande qualité où l’on retrouve comme instrument central l’excellent cornettiste Kirk Knuffke et les tout aussi impressionnants musiciens que sont Eric Harland et Masaru Koga au shakuhachi et autres flûtes. Lonely Man and His Fish retrace une histoire d’une élégante simplicité qui se déroule au rythme de l’évocation de la vie d’un jeune homme, d’une femme ou d’un homme. Au piano et au Rhodes, Elena Eckemoff est ici plus dans son rôle de compositeur que de musicien, le cornet tenant la première place, le piano étant plus ici dans un rôle de “décor actif”, avec quelques bien jolis moments qui font de cet album une œuvre à part entière.
Un homme rencontre un poisson. L’homme perd le poisson. Le poisson et l’homme sont réunis. Mais dans l’univers musical d’Eckemoff, qui est également poète et artiste graphique à l’origine de l’étonnante pochette de l’album, des histoires apparemment simples révèlent à la fois l’éclat numineux de la vie et la beauté de la nature, des histoires apparemment simples qui révèlent à la fois l’éclat numineux de la vie quotidienne et nos liens spirituels avec le monde naturel.
On pourrait presque parler d’Opera Jazz, tant le dialogue du cornettiste donne le ton de cette histoire et nous promène de décors en paysages, à moins que ce ne soit l’inverse… Mais voilà, impossible de faire l’impasse sur le romantisme et la poésie des compositions de Elena Eckemoff qui, avec son style, arrive à se renouveler à chaque album. Des albums qui sont à chaque fois de réelles architectures et où il ne faut surtout pas s’arrêter après une première écoute, car il faut déceler dans son œuvre toutes les subtilités de ses arrangements qui nous livrent la clef de ses compositeurs préférés auxquels elle semble se référer avec un immense talent.
Alors, si vous aussi vous aimez la beauté de l’art, les musiques qui parlent autant à votre cœur qu’à votre âme, vous comprendrez pourquoi les rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio ont classé cet album dans la catégorie des “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 12th 2023

::::::::::::::::::::::

Pour commander l’album

Site web de l’artiste