Yelena Eckemoff – I am a stranger in This Life

L & H Productions
Jazz
Yelena Eckemoff – I am a stranger in This Life

La pianiste et compositrice Yelena Eckemoff nous honore de sa nouvelle création, I am a stranger in This Life. Bien entendu, il y a une forte influence classique, le tout virevoltant dans une féerie jazz qui vous touche directement. Yelena est entourée, accompagnée de merveilleux musiciens, dont on peut ressentir leur plaisir à apporter tout leur talent à cette œuvre.
Yelena s’est convertie au christianisme alors qu’elle vivait encore à Moscou, sa ville natale, pendant les derniers jours de l’Union Soviétique. Époque où être chrétien était encore une dangereuse transgression. Sa nouvelle foi, renforcée par une Bible du Roi Jacques (difficile à se procurer), s’est combinée avec son pedigree en piano classique et jazz pour inspirer une célébration de la sagesse et de la poésie de l’Ancien Testament. Cependant, Yelena trouve plus qu’une simple inspiration dans les Psaumes. “Je suis une mélodiste, mais les mélodies qui proviennent des mots que j’entends dans les Psaumes ne sont pas seulement une source d’inspiration, ce sont les meilleures mélodies que je crée. Et je pense que c’est parce qu’il y a une puissance dans ces mots…. Vous pouvez sentir la puissance que Dieu canalise à travers cette musique.”
Effectivement, les sources d’inspiration des artistes sont multiples, témoignant souvent de leur culture, de leurs fractures, de leurs espoirs, et c’est ce qui donne cette recherche de la perfection dans les compositions, ne demandant qu’a être cueillies par les auditeurs et les spectateurs.
Par ces temps troublés, les compositions de Yelena Eckemoff sont source de jouvence et d’espoir. L’album a été mixé et masterisé par Rich Breen, qui a fait des merveilles. Et Yelena a la gentillesse de nous apporter quelques précisions bien utiles: “Il y a trois morceaux sur “I Am a Stranger…” de l’enregistrement précédent du projet Psalms, le double album “Better Than Gold And Silver”, qui n’avaient pas pu y être placés à cause de la limitation de l’espace, avec Ben Monder (guitare), Christian Howes (violon), et Joey Baron (drums). J’ai enregistré le deuxième volet des Psaumes, “I Am a Stranger in This World”, en décembre 2020, également avec Ralph Alessi à la trompette et Drew Gress à la basse, mais j’avais Adam Rogers à la place de Monder à la guitare et Nasheet Waits à la place de Baron à la batterie, et je n’ai pas utilisé de violon cette fois-là.”
Alors si vous aimez les belles compositions et les interprétations chaleureuses, suivez les recommandations des rédactions de Paris-Move et de Bayou Blue Radio qui classent ce somptueux album dans les “indispensables”.

Thierry Docmac
Correspondant aux USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 29th 2022

::::::::::::::::::::::

Pour commander le CD: ICI

Discographie complète ICI

Site web officiel de Yelena: ICI