Yasmine Kyd – Night Sailin’

Onde Music / Ropeadope
Soul Jazz
Yasmine Kyd – Night Sailin’

Signe des temps, ce cinquième album de l’une de plus belles voix de France, Yasmine Kyd, s’ouvre sur un hommage au droits civiques, Rosa parks :
Rosa Rosa
What a beautiful name
Oh Rosa
Reborn every time
a young girl stands up and stakes a claim
for justice in this crazy old world

Yasmine Kyd, anglophile, y va de sa poésie humaniste à vous arracher des larmes dès le premier titre. Cette merveilleuse artiste ayant pour habitude de soigner autant les textes que la musique, je vous laisse imaginer, avec sa belle équipe de musiciens, après quatre albums sans faute, combien celui-ci est encore meilleur que les précédents. A se demander jusqu’où ira Yasmine Kyd…
Signe des temps également, lorsque nous avions fait écouter son précédent album à Omaha, tout le monde était déjà séduit, et il y a fort à parier que Night Sailin’ prendra le même chemin.
Sur l’ensemble de cet album ce sont des clichés de moment de vie, comme le titre Tom Pretends, et plus globalement ce CD est du même niveau que les meilleurs albums chantés que nous recevons régulièrement des USA. On peut donc affirmer que l’on frise ici la perfection, avec d’excellents musiciens: Zacharie Abraham, Leandro Aconcha, Laurent Avenard et Mat’ Stora, présents depuis le début de l’aventure et que l’on retrouve tout naturellement sur Night Sailin’, album enregistré quasi intégralement en live par Sébastien Houot au studio Wise. On retrouve également Redrum, beatmaker complice du précédent album, sur un titre.
Pour une voix, il est toujours assez complexe de constituer une équipe de musiciens de base qui adhère à cette voix, mais ici l’alchimie fonctionne à merveille, et depuis le début. Que vous aimiez le Jazz, la Soul Music ou le Funk, cet album est pour vous, produit par une des artistes les plus talentueuses de l’hexagone, et à laquelle les rédaction de Bayou Blue Radio et Paris Move, attribuent avec un grand plaisir le sticker “Indispensable”!

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, September 27th 2020

::::::::::::::::

L’automne est-elle propice à la parution de nouveaux albums de la Dame de Bretagne? On pourrait légitimement le penser… Il faut dire que l’ambiance suggérée est emprunte de certains sentiments qui s’épanouissent favorablement, l’automne venue. On peut d’autant plus évoquer ces sentiments particuliers que cela se déroule pendant une croisière nocturne, sur un bateau à voile… Yasmine Kyd a composé 7 titres, paroles et musique, écrit un texte sur une musique de Bruno Mayet, et a coécrit un autre texte avec Yoandri Kindelan Sierra, toujours sur une musique du même compositeur. Et elle choisit d’interpréter un titre culte, “Je suis venue te dire que je m’en vais”, de Serge Gainsbourg, preuve que sa voix peut donner une seconde vie, une seconde jeunesse à des titres tellement repris, les transformant en arcs-en-ciel musicaux. L’ambiance est plutôt jazz et soul, et le combo assure vraiement bien dans les conditions du Live recrées en studio. On retrouve donc pour cet opus Zacharie Abraham à la contrebasse, Leandro Aconcha aux claviers, piano et Rhodes, Laurent Avenard aux guitares, et Mat’ Stora à la batterie. Quelques invités de marque viennent apporter la petite note bleue supplémentaire: Bruno Mayet Redrum aux beats sur 2 titres, Ben Rando aux claviers sur un titre, Ludwig Gohran au saxophone, et Gilles Garin à la trompette. Les notes distribuées par les musiciens façonnent impeccablement l’écrin dans lequel la voix de la jeune femme s’épanouit. La jeune et charmante diva parvient aisément à nous embarquer là où bon lui semble… Et il faut bien avouer que nous n’offrons aucune résistance au chant de pareille sirène!

Dominique Boulay
PARIS-MOVE & Blues Magazine (Fr)

PARIS-MOVE, October 20th 2020

:::::::::::::::::::

Album disponible le 30 octobre.
Site internet de Yasmine Kyd: ICI