Rock |
Sixième opus de l’un des plus brillants guitaristes français, ‘Revisited’ démontre qu’il est encore et toujours possible de faire de superbes albums instrumentaux. Yann Armellino réussit d’autant mieux ce pari que le lascar n’est pas un adepte des démonstrations techniques où vitesse se confond avec précipitation et où trop plein de notes vire au surdosage ou au coma éthylique. Ici, c’est place à la finesse et au doigté, à la subtilité faite femme, à la guitare devenue lascive et gémissante, à de longues et infinies caresses qui mènent à un plaisir intense, total.
Originalité de cet opus, les deux ‘faces’ proposées, avec d’un côté des reprises revisitées par le gratteux de service et de l’autre des compos signées par ce même Yann Armellino.
Côté reprises, quelques pièces maîtresses qui vous laisseront sur le cul tant le lascar se les approprie et les rend lumineuses : une superbe version de ‘Crossroads’ en compagnie de Tony Lindsay (et tout le band à Carlos Santana), une adaptation non moins superbe du ‘Imagine’ de John Lennon et un monumetal ‘I Heard it through the grapevine’ que l’on aurait aimé voir durer plus de trois minutes tant le Yan nous emporte dans son trip instrumental.
Neuf titres en tout, dont un très short ‘Gimme The Sound’ en acoustique avec Chris Caron, un fidèle compagnon de route avec lequel Yann avait déjà partagé l’album éponyme ‘Gimme The Sound’.
Sur quelques riffs, le Yann survole ses influences sans renier ses pairs. On passe de Van Halen à Satriani sans pour autant quitter l’univers Yan Armellino. Les influences sont présentes mais pas omni présentes. C’est subtil et léger, aérien et élaboré à la fois.
Enregistrements, mixage et mastering, tous confiés à Patrice Lemoine (Bow Studio), donnent une pêche d’enfer à cet opus qui semble ne plus connaître de frontières. On passe d’un ‘Rock for Show’ pour virtuose de la six cordes à des pièces où la sensualité est de mise. Alchimie des genres qui ouvre la porte à un paradis instrumental où les guitares se font désirables, féminines et sensuelles.
Sixième opus de l’un des plus brillants guitaristes français, ‘Revisited’ impose Yan Armellino comme le maître français actuel de la six cordes, tout simplement.
Un album indispensable, qui ravira tous les fans de guitares et qui servira d’excellente initiation à tous ceux qui veulent découvrir les facettes de cet instrument. Indispensable, tout simplement !