Xavier Pillac – Trio Live

Baryton Music
Blues

Un ‘live’, sans doute l’opus qui manquait dans la discographie de Xavier Pillac et qui faisait qu’on sentait comme un espace vide entre deux CD bien rangés du loustic. Un enregistrement ‘live’ qui, faut-il le rappeler, est parfois synonyme de grosse gamelle pour certains zicos et de grosse perf pour d’autres. Pour le Xav’, dès le premier titre, ‘Mind is on vacation’, on sent que c’est du bon côté, et même du très bon côté de la balance. Le son est parfait, digne d’un enregistrement studio, avec, petit regret pour ma part, un public que l’on n’entend pas, ou presque pas, même en fin de morceaux. Dommage, car l’opus est de fort belle facture et la prestation en trio est ici un modèle du genre, avec une très belle prise de son et donc une très belle présence dans vos enceintes de la rythmique composée d’Antoine Escalier à la basse et d’Hervé Herry à la batterie. Ecoutez-les sur ce superbe ‘Cheated’, second titre de l’album, et vous monterez encore le son tellement c’est bon.

Et sur cette rythmique, le Xav’ ne pouvait que se régaler et il ‘vous’ régale en même temps de son blues, un blues qui pourrait certes passer pour ‘classique’ mais qu’il façonne à sa manière, faisant jaillir les notes comme un artisan entrain de réaliser son œuvre de compagnonnage. Une œuvre dans laquelle un titre comme ‘Stormy Monday’ trouve incontestablement sa place, à côté d’un ‘Mauvais Whisky’.

Un mauvais whisky, dixit le patron du troquet, Xavier Pillac. Un patron qui assure et qui vous emballe le tout sans concession, avec ce jeu de gratte ciselé qui fait merveille, comme sur le swinguant ‘Ramblin’ On My Mind’, le chaloupé ‘Big Legged Woman’ ou le lentissime ‘Si Seul’, un slow de sept minutes et demi à vous donner envie de refaire des ‘boums’ chez vous tous les week-ends, si ce n’est tous les soirs. Le genre de truc torride à faire monter instantanément la température des enceintes, de la pièce et de votre partenaire. Punaise que c’est bon d’écouter ‘Si seul’, même si, croyez-moi, vous ne le resterez pas longtemps, seul, en faisant écouter ce titre là à qui vous le voulez.

 

Un album chaleureux qui remplacera sans problème le feu de la cheminée, une fois l’hiver passé.

 

Frankie Bluesy Pfeiffer

 
Xavier Pillac