Xavier Pillac – Nervous Breakdown

Dixiefrog
Blues

Cela commence façon Big Band, avec une petite armada de cuivres: Vincent Aubert au trombone, Sylvain Fets aux saxophones ténor et baryton, Franck Bouger à la trompette. Et le Xavier qui fait claquer les notes de sa gratte, accompagné de son band habituel: Cédric Le Goff à l’orgue Hammond B3 ou au Wurlitzer, Alain Baudry à la batterie et aux percussions et Antoine Escalier à la basse. Les deux premiers morceaux transpirent un peu funky mais il ne vient à l’esprit de personne de s’en plaindre, peu habitués que nous sommes à entendre sonner des morceaux comme cela chez nos compatriotes bluesmen frenchies. D’autant qu’il y en a d’autres tout le long de l’opus! Le rythme changeant pourtant du tout au tout avec le troisième morceau, ‘I’ve Been Down’, qui sonne plus slide et plus traditionnel. Normal qu’il arrive maintenant, puisque le titre précédant était ‘Nervous Breakdown’, celui-là même qui a donné son titre à l’album!
En 2010, nous avions vu le Xavier Pillac et son Band à la Charité sur Loire et cela nous avait déjà filé un sacré coup de blues. Ultra-positif. Voir l’aisance avec laquelle le bougre jouait de sa Gibson SG m’avait un tantinet bluffé! Non seulement le garçon sait se servir de son instrument, mais il présente la caractéristique supplémentaire d’avoir un timbre de voix particulier. Rien n’évoquant les bagnards, les forçats du travail ou les ouvriers agricoles d’hier, mais un petit quelque chose dans la voix qui fait davantage penser au Jorma Kaukonen du Jefferson Airplane ou plus encore du Hot Tuna de la première heure et dans lequel Jack Casady se trouvait en embuscade. Les musiciens ayant horreur des comparaisons, c’est la raison pour laquelle je n’en ferai plus, mais il n’en demeure pas moins que la maturité avec laquelle est fait cet opus ne peut empêcher l’auditeur de faire des parallèles et des comparaisons dans tous les sens.
Amusant de réaliser que ce disque a été mixé au Karavan Palace Studio de Poligne que j’ai traversé pour aller, par le chemin des écoliers, au Festival de Blues de Sierre, en Suisse. Quatre compositions sont des compositions du combo et vous écouterez avec grand plaisir les interprétations de Jennings et Hooper, Jeffrey Magidson, Fred James, Jerry Lynn Willams, Sly Johnson ou Johnny Guitar Watson.
Réjouissons-nous également de l’arrivée du groupe et de son leader chez Dixiefrog, car l’alliance de la grenouille et du Pillac vont nous réserver de grands moments, je peux vous l’assurer!

Xavier Pillac