Xavier Faro – Sagittarius (FR review)

Mazeto Square
Piano
Xavier Faro – Sagittarius

Le compositeur et pianiste Xavier Faro, membre de l’excellent groupe Meajam, sort son album Sagittarius, comme toujours avec un soin mélodique et une portée poétique qui sont sa marque de fabrique. On entre par “The Garden”, pas le temps de s’installer que “Sagittarius” s’ouvre a nous, une douce mélancolie qui nous transporte vers “Ghetto”. Autant de voyages construits comme des court métrages qui nous interpellent, nous amusent ou nous rendent contemplatifs, car Xavier a un sens profond de la dramaturgie.
Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si la dramaturgie est au centre de cette œuvre, car Xavier Faro œuvre aussi pour le théâtre, pour lequel il conçoit des musiques. Comme beaucoup d’artistes aujourd’hui, il se nourrit de plusieurs sources artistiques, ce qui fait la richesse de ses compositions, et cet album se prend à plusieurs titres de lecture. La plus évidente, musicale, ou la plus caractéristique, dramaturgique, poétique et littéraire. Penchez-vous sur les titres de cet opus qui se succèdent comme des chapitres, détenteurs d’une écriture singulière qui s’accorde bien au-delà des cordes de son piano.
Cet album est à considérer comme une pierre précieuse. Il a pour lui tout un tas de qualités qui font que vous pourrez l’écouter aussi bien en travaillant que pour une belle écoute en soirée avec des amis. Vous serez également surpris d’avoir parfois l’impression que deux pianos se superposent, effet phonique qui est du à des arrangements absolument géniaux et qui renforcent la lecture poétique de l’œuvre.
Pour nos amis americains, je mets ici un court extrait de sa biographie: Musicien pianiste et compositeur, Xavier Faro expérimente et partage les notes et les formes musicales sur la scène toulousaine depuis plus de vingt ans. Ses premières rencontres avec de nombreux musiciens de cette région et d’ailleurs, notamment le batteur Tomas Gouband, le saxophoniste Alain Angeli, puis un temps avec l’orchestre Voix Mêlées initié par la FNEIJMA et dirigé par le guitariste Louis Winsberg, marqueront ses engagements suivants.
Sa passion pour le piano et la composition prennent le dessus et il décide de fonder le quartet Meajam qui mettra en lumière son travail de compositeur et ses multiples influences. Sensible au jazz, à la musique de film, à la pop et s’intéressant un temps à la musique électronique, son univers musical s’affinera petit à petit et Meajam publiera deux albums. D’abord Dans l’herbe, en février 2014 sur le label Cristal Records avec le batteur Baptiste Dechabaneix, le contrebassiste Emmanuel Forster et Alain Angeli aux saxophones ténor et soprano. L’album est une ode à la nature et au paysage du Quercy d’où Xavier est originaire. Puis en mars 2019, avec une nouvelle rythmique composée de Laurent Meyer à la batterie et Fabrice Camboulive à la contrebasse, il publie son deuxième opus, L’envol, une réflexion sur l’exil et la liberté.
Vous le ressentez et le comprenez, cet album vous est plus que fortement recommandé par les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move qui le classent dans la série des “Indispensables”.

Pour terminer cette chronique, laissons Xavier Faro nous dire ces quelques mots: “Composer un répertoire pour piano solo, c’est réaliser le rêve d’un gamin qui n’a jamais décroché des touches blanches et noires; l’expérience et le partage avec d’autres musiciens lui permettent de construire aujourd’hui ce projet sans filet: dessiner seul des croquis avec cet instrument aux possibilités protéiformes.”

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, April 19th 2023

::::::::::::::::::::::

Album à commander ICI

Site internet de l’artiste