Written In Their Soul: The STAX Songwriter Demos (FR review)

STAX - Available
Soul
Written In Their Soul: The STAX Songwriter Demos (FR review)

Je sens que rien que le titre de ce coffret de STAX va en faire rêver plus d’un… en commençant par moi-même, car bien que spécialisé dans le jazz, j’ai toujours eu une passion pour ce genre musical que je partage avec mon ami le grand spécialiste de cette musique, Jay Myers de la radio Release It qui est également notre partenaire, et il me faut remercier un autre ami, sans qui nous n’aurions jamais eu l’occasion de chroniquer cette petite merveille, Gilbert Guyonnet, grand spécialiste du blues (ABS magazine/ Radio Clapas, enFrance).
Sur l’ensemble de ces 7 CD nous retrouvons 146 maquettes et versions de travail de chansons composées par les auteurs emblématiques de l’enseigne de Memphis (dont Isaac Hayes, William Bell, Steve Cropper, Eddie Floyd et Bettye Crutcher) pour les interprètes phares de STAX, parmi lesquels Rufus et Carla Thomas, les Staple Singers, Luther Ingram, Booker T. Jones et bien d’autres moins connus mais aussi talentueux (tracklisting des 146 titres ICI). C’est donc à la fois un document historique, mais également une belle façon de replonger dans cette époque pour en ressentir la force, la vitalité, le groove, et c’est un plaisir réel à retrouver ces titres réunis ensemble dans ce coffret, une belle façon d’honorer le label STAX.
Et comme il s’agit de demos, parfois vous aurez un son extrêmement saturé, comme c’est le cas sur le titre “Got To Make You Mine” interprété par Eddie Floyd, mais peu importe, c’est si bon de replonger dans cette culture, d’en ressentir toutes les vibrations… La voix impériale de Deannie Parker vous fera danser sur “Spin It”, mais impossible de faire le tour de toutes ces créations en quelques mots, car sur tous ces titres ce ne sont qu’une succession de talents à vous couper le souffle!
Le livret fourni avec ces albums est extrêmement riche, vous racontant les histoires qui sont liées à ces titres et le contexte de ces demos, avec une mise en page qui respecte les standards de l’époque et des photos d’archives, car STAX c’est une famille, un style, une histoire culturelle et sociale liée à l’histoire des USA.
La plupart des fichiers audios sont de très bonne qualité, et pour ceux qui ont les oreilles bien rodées aux mixages, le seul moyen de savoir que ce sont des demos est sur les voix principales souvent mises un peu trop en avant, avec une musique minimaliste en arrière-plan, et c’est là qu’en faisant fonctionner nos cerveaux nous pouvons ressentir les arrangements des cuivres mêmes lorsqu’ils sont absents.
Pour vous dire l’importance de ce coffret, le journal Liberation, en France, a publié un article sur ce coffret titré “Le trésor caché de STAX”, “Written In Their Soul: The STAX Songwriter Demos” parait juste quelques mois après la sortie de la monumentale anthologie “Whattstax’72”.
Devant un tel monument, les rédactions de Bayou Blue Radio et Paris-Move n’ont d’autre choix que de classer “Written In Their Soul: The STAX Songwriter Demos” dans nos “Indispensables”.

Thierry De Clemensat
Correspondent in USA
Bayou Blue News – Bayou Blue Radio – Paris-Move

PARIS-MOVE, July 4th 2023

::::::::::::::::::::::::::

 A commander en Digital ICI