Willie Nelson – My Way

Sony Music Entertainment
Americana, Country

Le mot d’Ilene, tout d’abord:
Je suis de plus en plus convaincue que les meilleurs chanteurs/interprètes sont capable de chanter sans chanter. C’est à dire: parler une chanson, raconter une histoire en forme de chanson sans trop d’effort apparent. Ce phénomène se produit le plus souvent à la fin de la vie d’un interprète… On pense à Léo Ferré, Chavela Vargas, Caesaria Evora, Frank Sinatra, Johnny Cash, et bien sûr Willie Nelson… Quel meilleur candidat pour chanter un tribute à “old blue eyes”?
Cela fait 22 ans que je suis en France, et depuis, j’entends beaucoup d’idées bizarres a l’égard de Willie Nelson. Si vous êtes francais avec une tendance “blues puriste,” cet album n’est sans doute pas pour vous. Par contre, la prochaine fois que vous vous porterez en T-shirt avec un imprimé de Native American, pensez à notre ami Willie Nelson, qui est à moitié Cherokee et bien aimé par les communautés Indiennes un peu partout aux Etats-Unis, à qui Willie donne pas mal de soutien…

Ilene Martinez
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

Le point de vue de Thierry:
Il est des artistes comme Dolly Parton qui pourraient chanter tout le bottin téléphonique en vous tirant les larmes des yeux ou en vous remplissant le cœur d’amour, et c’est le cas de Willie Nelson qui, une fois de plus, nous surprend en rendant un vibrant hommage à Sinatra en reprenant certains de ses plus beaux titres, ceux qui ont fait le tour du monde depuis des générations.
On vous en parlait dans le précédent album paru cette année, “Last Man Standing” (chroniqué ICI, sur PARIS-MOVE, et qui a obtenu la note de “Indispensable”), il y a en Willie Nelson un Jazzman qui sommeille, dans son jeu de guitare, sa respiration, certains arrangements. Cette fois, Willie ne se cache plus, avec des orchestrations aussi savoureuses que celles que l’on pouvait entendre dans les concerts de Sinatra, luxueusement projeté en apesanteur. Cuivres, violons et autres instruments de grands orchestres viennent apporter la couleur à la thématique de ce superbe album, et la voix de Willie Nelson se pose juste là où il faut, sans aucun excès.
Willie Nelson, en plus d’être l’homme au grand chœurs que l’on sait, est également un des plus grands artistes de tous les temps. Et même si on le savait déjà, cet album le prouve une fois de plus!
Du coup, il ne me reste plus qu’à trouver un sweat-shirt “Willie for President” lors de mon prochain passage à Austin, cette belle ville ou son âme traîne partout…

Thierry Docmac
Bayou Blue Radio – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

A 85 balais et après un sublime “Last Man Standing”, on pensait que ce bon Willie Nelson allait prendre un peu de repos, mais une fois de plus, le bougre a pris tout son monde à contre-pied en nous balançant un album entièrement dédié à Frank Sinatra et intitulé “My Way”, sans doute “le” titre qui restera à jamais lié à “Old Blue Eyes”.
Un album réalisé dans l’esprit du fameux et fabuleux “Stardust” réalisé en 1978 et qui le vit interpréter des titres du “Great American Songbook”.
“My Way”, un nouvel album qui confirme également que Willie Nelson et Frank Sinatra s’appréciaient beaucoup et étaient amis proches et que, le temps passant vite, il était temps, à 85 ans, de saluer une fois encore, sans doute une dernière fois, son pote Frank.
A l’écoute de ce superbe album je n’ai, pour ma part, qu’un seul regret, que le Frank n’ait pas pensé à enregistrer un album en hommage à son pote Willie.
Les superlatifs sont superflus, et un mot, juste, peut résumer cet ouvrage: monumental.

Frankie Pfeiffer
Rédacteur en chef – Paris-Move

:::::::::::::::::::::::::::

Tracklisting de “My Way”:
Fly Me To The Moon
Summer Wind
One For My Baby (And One More For The Road)
A Foggy Day
It Was A Very Good Year
Blue Moon
I’ll Be Around
Night And Day
What Is This Thing Called Love (with Norah Jones)
Young At Heart
My Way

Released: Sep 14, 2018 – ℗ 2018 Sony Music Entertainment

Also Available on iTunes HERE