WIDE MOUTH MASON – I Wanna Go With You

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Blues-Rock
WIDE MOUTH MASON - I Wanna Go With You

Désormais réduit à un duo (du moins sur scène), Wide Mouth Mason affiche déjà son quart de siècle d’existence. Originaires de Saskatoon (Saskatchewan), le guitariste-chanteur Shaun Verreault et le batteur Safwan Jawed (augmentés à leurs débuts du bassiste Earl Pereira) connurent un fulgurant succès initial dans leur Canada natal, sous l’égide de Warner Music. Cet engouement leur valut ainsi de se produire tant en premières parties des Stones, d’AC/DC et de ZZ Top, que lors du prestigieux festival de Montreux (et ce, à deux reprises). Après un hiatus de huit années, le tandem Wide Mouth Mason affirme vouloir revenir avec ce nouvel opus à ses racines blues. Les réussis “Some Kind Of Requiem”, “High Road” et “Outsourced” s’avèrent ainsi manifestement réminiscents de grands ancêtres tels de Jesse Fuller et Mississippi Fred McDowell, tandis que la plage titulaire et “Only Child” s’apparentent davantage à des bluesmen plus contemporains tels que Cedric Burnside (electric slide fumante à l’appui). L’aimable shuffle “Every Red Light”, le mid-funk “Stay For A Couple More” et des plages pop telles qu'”Anywhere” et “You Get Used To It” maintiennent toutefois une boot prudente dans le mainstream, alors que des titres tels que “Bodies In Motion” ou “Erase Any Trace” arpentent les sentiers du blues-rock contemporain d’autres duos, qui en proposent toutefois souvent une version plus abrasive (on est ici plus proches des récents Black Keys que de Left Lane Cruiser). L’adaptation dans ce registre du “Modern Love” de Bowie mérite le détour, et Verreault s’avère certes un impressionnant slide-guitarist, mais il est néanmoins peu probable que ce mish-mash convainque réellement les puristes. On peut cependant saluer pareille tentative de cross-over, qui mènera peut-être un nouveau public vers le blues originel (comme d’autres surent le faire il y a un demi-siècle).

Patrick Dallongeville
Paris-MoveBlues Magazine, Illico & BluesBoarder

PARIS-MOVE, April 1st 2020