WHODUNIT – Memories From a Sh*t Hole

Beast Records
Punk Blues

Ils n’y vont pas avec le dos ou le manche de la cuillère, ces WHODUNIT, “les professionnels du Garage Blues Punk”! Et c’est le moins que l’on puisse dire… Sur cette galette au titre fortement évocateur (ou provocateur, c’est au choix du client) 13 nouveaux titres composés par Whodunit, à l’exception de “Redrum”, composé par Mathieu Lartigue et Eric Moinet. Didier Whodunit, le premier des Whodunit (voir en fin de kronik ** la signification de Whodunit), est au chant et à la guitare, tandis que son brother Tom, un Whodunit aussi, bien entendu, est à la guitare et à l’harmonica Cigar Box dans les chœurs, et qu’un autre brother, Luc Whodunit, assure la basse et que Frantz Whodunit “le frappeur” est le Whodunit brother attitré à la batterie. Sur cet opus, deux invités: J-B dans les chœurs et aux keyboards, et le producteur Jim Diamond au tambourin, dans les choeurs et à la basse sur “You Fuck My Wine”. C’est le quatrième disque de la formation et ça décoiffe comme un grand vent. Musicalement, c’est comme une tornade qui balaye tout sur son passage. L’album est vraiment bien réussi, avec l’aide de Jim Diamond au mixage et à la masterisation (White Stripes, Bellrays, Fleshtones), et il s’occupe de tout ou presque. Sur ce “Memories From a Sh*t Hole” on trouve du Boogie Blues, du Punk et du bon vieux Rock Garage. Ce nouvel opus est dédié à leur camarade de jeu, Lucas Trouble (1955 – 2016), patron du Label Nova Express. Un disque à s’offrir impérativement, ne serait-ce qu’en hommage à Lucas Trouble, un patron de label déterminant pour les scènes musicales alternatives.
A signaler: une cover digne de figurer dans le panthéon des affiches de cinéma!

Dominique Boulay
Paris-Move & Blues Magazine (Fr)

:::::::::::::::::::::

Un album à vous procurer sur leur Bandcamp, ICI

Tracklisting:
1. The Price 03:06
2. Love Me 03:02
3. Come on 02:28
4. Devil Blues 03:32
5. Nun on The run 02:40
6. Jungle Fever 01:56
7. You Fuck My Wine 02:52
8. Because you’re mine 02:42
9. Room 204 02:26
10. Waiting 04:27
11. Redrum 02:25
12. Salvation 02:47
13. All Over Again 04:22

(**) Pour être complet sur le nom de la formation, le “whodunit” (de l’anglais “Who [has] done it ?” c’est-à-dire “qui l’a fait?”) est devenu synonyme du roman d’énigme classique du début du XXème siècle, appelé aussi “roman problème” ou “roman jeu”. Ce roman de détection est une forme complexe du roman policier dans laquelle la structure de l’énigme et sa résolution sont les facteurs prédominants. Au cours du récit, des indices sont fournis au lecteur qui est invité à identifier l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages. L’enquête est fréquemment menée par un détective amateur plus ou moins excentrique, par un détective semi-professionnel, voire par un inspecteur de la police officielle.
Le roman de type “mystère en chambre close” est une forme particulière de “whodunit” et renvoie à une énigme où la victime aurait été tuée ou agressée dans un local apparemment étanche dont le coupable se serait échappé de façon irrationnelle.
En principe, le lecteur doit disposer des mêmes indices que l’enquêteur et donc des mêmes chances que lui de résoudre l’énigme, l’intérêt principal de ce genre de romans étant de pouvoir y parvenir avant le héros de l’histoire!
A découvrir sur le site The Free Dictionary, ICI