Where Blues meets Rock – VIII

Provogue
Blues

La compilation n’est pas ma tasse de Jack favorite car l’expérience démontre qu’il faut parfois se méfier des morceaux choisis mais là, je dois dire que nous sommes en pleine confiance car le terrain est plus solide que du béton armé de premier choix.
Il suffit de citer quelques uns des guitaristes de renom proposés ici pour que tout un chacun sache que l’on ne se fout pas de lui: Joe Bonamassa, Walter Trout, Popa Chubby, Rick Derringer, Monte Montgomery ou Gov’t Mule avec Warren Haynes à la guitare, celui qui a sorti fin 2009 son premier disque studio depuis 3 ans, By A Thread, ou encore Michaël Landau et Robben Ford.

L’intérêt réside donc dans l’accumulation de pièces choisies de pointures reconnues et finement sélectionnées car généralement pareil aperçu du catalogue d’une maison de disques est trop souvent réalisé comme un ‘raccourci’ qui pousse malheureusement à ne pas écouter attentivement la totalité des choses produites. Un résumé de catalogue qui, en plus, présente souvent des difficultés d’adaptation parce que chaque artiste possède un coup de patte qui confère à ses créations quelque chose de spécifique et que le changement permanent d’atmosphère peut nuire aux oreilles sensibles. Des écueils auxquels échappe cet opus dont non seulement le choix des musiciens mais aussi le choix des titres proposés a été fait avec précision, voire minutie.

L’autre attrait de cette compile se trouve également dans le fait que ceux qui ne connaissent pas tous les artistes présentés ici peuvent découvrir les futurs très grands de la guitare. Un huitième opus de la collection qui ne faillit pas à sa tache car aussi bien la confirmation de Philip Sayce que la découverte de Mitch Laddie, Scott McKéon, Stefan Schill ou John Norum combleront vos attentes les plus folles. Et le titre de l’opus en dit suffisamment long pour que l’on évite de s’étendre davantage. Un très bon album, indispensable à tous ceux qui ne connaissent pas un de noms des artistes présentés ici.

Dominique Boulay
Blues Magazine & Paris-Move
Where The Blues meets Rock