Blues |
Celui qui depuis 2003 nous gratifie d’une galette par an ou, à défaut, d’un DVD, comme le très bon ‘Ripe for the Picking’ en 2005, nous revient cette année avec un disque aux accents country qui change, certes, la ligne de conduite du bonhomme, mais n’altère en rien la qualité de ce qu’il produit. Car l’ancien routier commence à en avoir, de la bouteille, et l’on sait dorénavant que ce qu’il fait, nous arrive généralement très bien ficelé. C’est une fois de plus le cas avec cet opus résolument country, comme si les nominations et les reconnaissances bluesy l’avaient incité à tenter autre chose. Mais précisons en préambule qu’il dédie ce disque à Howard Zinn, historien américain pour qui l’histoire des Etats Unis est avant tout celle des petites gens inconnus qui ont fait l’histoire sans pour autant entrer dans celle-ci. Un petit peu comme ce peuple du blues de couleur noire et ce peuple de la country d’une couleur de peau différente mais aux ennuis et aux difficultés de vie similaires.
Toutes les compositions sont signées Bill Homans, et personne ne sera surpris d’apprendre que Bill Homans et Watermelon Slim ne font qu’un. Un artiste qui signe magistralement un nouvel opus qui chante et célèbre ces peuples des abysses dont on ne parle, hélas, jamais assez.
Un disque à l’image du bonhomme qu’est Watermelon Slim: imposant, attachant, énorme.