Watermelon Slim – Escape From the Chicken Coop

Northernblues Music
Blues
Bill Homans, de son surnom Watermelon Slim, est un mec qui ne laisse pas indifférent. Chez lui, y’a toujours quelque chose qui finit par vous toucher, même si vous n’êtes pas fan de blues pour un radis. Ou pour un melon d’eau.
 
Pour qui connait la bio du bonhomme, on sait les pièges que la vie a tendus au Slim. Aux autres, je dirai simplement de parcourir le site web du loustic et vous découvrirez combien le garçon a puisé en lui pour rester sur le ‘droit’ chemin de la vie. Né à Boston, le jeune Bill s’installe en Caroline du Nord avant d’être envoyé, comme tant de milliers de jeunes américains,  au Vietnam. De retour aux States, il monte en 73 un ‘projet antimilitaire’ du nom de ‘Merry Airbrakes’ (enregistré et produit par Ray Essler), avant de se lancer dans une sorte de grande traversée des Etats, au volant de son camion, et proposant ses services pour une multitude de petits boulots, qui lui coûteront quelques doigts et le formeront aux castagnes particulièrement viriles.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que derrière cette légende d’itinérant se cache un intellectuel particulièrement brillant, qui sera diplômé de journalisme et d'histoire de l'Université d'État de l'Oklahoma. Ce qui explique sans doute également la finesse et la précision de l’écriture de ses chansons. Une écriture conjuguée au talent inné d’un vadrouilleur qui aime raconter le quotidien de ses périples.
 
Un talent qui verra le chanteur-guitariste-harmoniciste et ses Workers être nominés 17 fois en 4 ans aux Blues Music Award (dont 6 en 2007 et 6 en 2008..!!!), et consacré Meilleur Album et Meilleur groupe de blues en 2008.
 
Enregistré à Nashville, ‘Escape from the Chicken Coop’ a ouvert ses portes à de nombreux ‘guests’, dans cet esprit de camaraderie et d’amitié profonde propre à Bill ‘Watermelon Slim’. L’homme sait remercier ceux qui lui donnent le coup de pouce nécessaire, ceux qui lui apportent l’étincelle de plus qui fait d’un très bon morceau de blues un joyau. Entre blues et country, le voyage musical de ce ‘Escape from the Chicken Coop’ débute à fond, pied au plancher, avec un ‘Caterpillar Whine (Long Line Skinner)’ sur lequel vous grimpez, car pas question de rester au bord de la route. Direction Nashville et la country, que le Slim vous remue et vous secoue pour en faire une musique aussi prenante que possible, avant de vous remettre du blues dans le carbu, avec ce superbe ‘Should Have Done More’.
 
Grand moment d’émotion, intense, avec ce ‘Friends On The Porch’, dans lequel Watermelon Slim fait sans aucun doute une forme de bilan sur tous ces potes croisés ici et là, et qui ne sont plus, pour certains, sur la route de la vie. Une vie que le grand Slim faillit bien perdre, et auquel il donne tout son sens, toute sa beauté. Une vie dans laquelle Watermelon Slim et Bill Homans se regardent face à face, avant de continuer la route, toujours au volant de ce foutu camion.
 
Un disque référence, quelle que soit la musique que vous aimez. Un must.
 
Frankie Bluesy Pfeiffer
 
Discographie complète:
Merry Airbrakes (1973)
Big Shoes to Fill (2003)
Up Close & Personal (2004)
Watermelon Slim & The Workers (2006)
The Wheel Man (2007)
No Paid Holidays (2008)
Escape from the Chicken Coop (2009)
 
Ripe For The Picking (DVD / 2005)
 
A consulter également:
Watermelon Slim